ACTUALITES

02 NOVEMBRE 1909 : Date de la prière mortuaire et de l’enterrement du Mahdi d’après Busrâ al Muhibbîn de Cheikh Makhtar Lô

today2 novembre 2022 312 6

Arrière-plan
share close

Mardi 18 Kori 1327 correspondant au 02 Novembre 1909: la date de la prière mortuaire et de l’enterrement du Mahdi dirigée par Issa Rouhoul Lahi d’après Busrâ al Muhibbîn de Cheikh Makhtar Lô.

Au delà même de la démarche scientifique et intellectuelle, le respect des anciens et de leurs écrits, nous poussent à donner toutes les versions sur les faits de l’histoire du Prophète des derniers temps, le Mahdi Seydina Limamou Laye (PSL).
C’est ainsi en ce jour du 02 novembre, nous sommes tenus et obligés de livrer aussi la version du aussi réputé Cheikh Makhtar Lô sur les événements qui ont suivis le rappel à Dieu du Mahdi, notamment: la date d’arrivée de Issa Rouhoul Lahi à Yoff, le jour de la prière mortuaire et de l’enterrement à Jammalaay.

Sur ce, entre la version de Baye Abdoulaye Sylla dans Izaaloul Djahli et celui de Cheikh Makhtar Lô, il y’a un intervalle d’un jour :

▪️D’après les écrits de Baye Abdoulaye Sylla, c’était au jour du lundi 17 Chawwal (Kori) coïncidant au 01 novembre 1909 qu’avait lieu la prière mortuaire sur le Mahdi et son enterrement.

▪️D’après les écrits de Cheikh Makhtar Lô:
Ce fut le mardi 02 novembre 1909, le jour de la prière mortuaire sur le Mahdi.

Ces différences de date ou jour, arrivent dès fois dans la traduction écrite ou orale d’une histoire. Et c’est important de citer toutes les versions. D’autant plus que nous nous ne sommes pas témoins de ces événements.
______

Voici donc un extrait de la version traduite de l’arabe vers la langue française du livre Busrâ al Muhibbîn wa tayqîz al-jâhilîn. Cet extrait relate ceci:

… Vers le milieu de la nuit, Limamou ordonna à ses épouses d’aller se coucher. Peu de personnes parmi les femmes restèrent avec lui. Il leur demanda:
À quel moment de la nuit sommes-nous? »
On lui répondit: « Plus de la moitié de la nuit s’est écoulée ». On lui mit un oreiller, il coucha sur le dos, dressa tout droit ses jambes et dit: « Je témoigne qu’il n’y a de Dieu qu’Allah, qu’Il est unique, qu’Il n’a point d’associé et j’atteste que Mohammed est son serviteur et son Envoyé.« 
Son âme s’envola. Que Dieu augmente sa félicité et sa sécurité ainsi que celles de tous les Prophètes et Envoyés de Dieu.

Les femmes furent alors saisies de frayeur. on appela ses proches, ses fils et les parents. Les fidèles furent frappés de stupeur, ils furent désemparés le reste de la nuit; c’était la nuit de jeudi 13 au vendredi 14 du mois lunaire Sawâl (Kori en wolof). Le lendemain matin, on envoya des émissaires vers les villages pour informer ses disciples.
En ce moment, son lieutenant, son fils, son remplaçant, Seydina Issa Rouhou Laye était à Ngakham. On envoya vers lui un émissaire, le samedi, deuxième jour du décès. Il arriva le lundi suivant, descendit à Yarâkhe, nom d’un lieu où le train s’arrêtait.
Il (Seydina Issa) arriva à Yoff, chez son père après le crépuscule.

Le lendemain mardi matin, il présida la prière qui se fit avec l’ensemble des disciples, pour le défunt. Ainsi, on fit donc comme on avait fait pour Mohammed (que Dieu le bénisse et lui accorde le salut). En effet Mohammed est décédé le lundi matin, on l’enterra la nuit qui précède le mercredi suivant. Limamou est décédé la nuit qui précède le vendredi, on l’enterra le mardi à un endroit appelé Djamma Ĺâye, un endroit béni et rempli de la miséricorde divine.

Après l’enterrement, son remplaçant Seydina Issa Rouhou Lâye s’adressant à la foule, fit un sermon plein de ferveur…
______
De cet extrait, nous avons appris que:

  • Le rappel à Dieu du Mahdi a eu lieu durant la nuit du 13 au 14 chawwal comme aussi dans le poème Izaaloul Djahli par Baye Abdoulaye Sylla.
  • L’arrivée de Seydina Issa Rouhou a été le lundi suivant au crépuscule.
  • Le lendemain mardi, la prière mortuaire et l’enterrement ont été fait et présidé par Seydina Issa Rouhou Lahi (PSL).

Ces 13 et 14 chawwal annoncés par Cheikh Makhtar Lô correspondent aux dates du 28 et 29 octobre 1909.
Le lundi suivant qu’indique le texte, avait coïncidé au 1er novembre 1909.

Et le lendemain jour du mardi correspondait au 02 Novembre 1909.

Cherif Abdourahmane Laye
Petit-fils de Seydina Limamou Laye Al Mahdi (PSL)
Président de Zikroulahi international

 

 

 

 

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non