Sahiboul Kiram célébré
C’est en une nuit comme celle d’aujourd’hui, nuit du 26 au 27 du mois Dhul-Hijja (tabaski), que disparaissait notre illustre arrière-grand-père Seydina Mandione Lahi ibn Seydina Limamou Lahi Al-Mahdi (asws).
Parlant des traits de caractère hors du commun de ce deuxième Khalif des Ahloulahi, l’Imam El Hadji Mouhamadou Sakhir « Al Yeumbeuliyou » nous révélait :
- Amna diiné muñ na té moom
- Ngòr ga mat amna ngërëm
- Xol ba yaa na mat na imaam
- Amna ndam « fii taahati »
S’il s’était limité uniquement au « Amna diiné » (piété) qui englobe déjà tout ce qu’il faut pour être un vrai croyant, ce serait déjà très suffisant pour montrer la grandeur de cet élu de son époque (« Qutb Zamân »). En effet, la piété est le plus grand degré sur le sentier de la croyance. D’ailleurs, Allah nous imposa le stage spirituel du ramadan uniquement pour renforcer ou nous permettre de gagner la piété.
{ لَعَلَّكُمۡ تَتَّقُونَ }
Ce qui signifie : « ainsi atteindrez-vous la piété » [Sourate AL-BAQARAH: 183]
Mais en intellectuel aguerri et pédagogue hors pair, très pointilleux sur le choix des épithètes pour qualifier un homme de Dieu, « Al Yeumbeuliyou » préféra ajouter les vertus du « muñ » (endurance), du « ngór gu mat » (fierté, loyauté sans faille), « am ngërëm » (qui a la gratitude de tous) du « xol bu yaa » (générosité sans commune mesure)… pour dresser le portrait de Seydina Mandione Lahi « GIS TÉXÉ ».
NB. « ngor ga mat na » renvoie au fait que rien ne pouvait détourner Seydina Mandione de ses convictions morales et religieuses : ni argent, ni bien matériel, ni aucun avantage.
Qu’Allah élève davantage Seydina Mandione Lahi en grade auprès des « Muqarrabîna » par la grâce de notre maître Seydina Limamou Lahi Al Moukhtâr Wa Seydil Anlamîna (asws).
PS. N’oublions pas de faire les prières ce soir en guise de hadiya à Seydina Mandione :
- Bismillahi rahmani rahim 100 fois
- Al hamdoulilahi rabbil Anlamîna 100 fois
- Astaghfirul lâhal anzîm 100 fois
- Lâ ilâha illâ Allah 100 fois
- Sourate ikhlas 100 fois
- Salâtu anla nabi 100 fois
- Amîn 100 fois
Par Chérif Alassane Lahi Diop « Sibt Sâhibou Zamâne »,
Analyste politique et économique,
Expert en Commerce et Management des Affaires Internationales,
Secrétaire Général de Vision 129.
Commentaires d’articles (0)