Listeners:
Top listeners:
Radio Urum-Bi La Voix du Salut
BAYE SEYDI THIAW LAHI SUR LES 364 HA OFFERTS A L'ETAT DU SENEGAL Baye Seydi Thiaw LAHI
today8 avril 2025 159 4
Ce n’est un secret pour personne qu’Imam Bachir Lahi a vécu selon le code de conduite dressé par son modèle Le Mahdi. Ce dernier c’est lui qui nous a indiqué de suivre son modèle dans son 1er Khoutba en ces termes :
« Moi, Limamou Lahi, qui vous parle, sachez que tout ce que je vous conseille pour
l’accomplissement du Bien par le corps et par la parole, tout cela, s’il plaît à Dieu, je le pratique
à tel point que vous ne pourrez pas en faire autant. Prenez exemple sur moi et prenez exemple
sur mes actes et mes paroles. Si vous le faites complètement, je vous conduirai dans la voie du salut. »
Imam Mouhamadou Bachir Lahi par la grâce de Dieu est un des élus qui ont suivis complétement et sans failles aucunes, les actes et les paroles du Rassoul Le Mahdi Mame Baye Laye (PSL) et qui au final, ce dernier les a conduit dans la voie du salut, Mach’Allah. Et ceci n’est un secret pour personne. Tout le monde avait fini de dire d’Imam Bachir Laye que si tu lui faisait face c’est comme si tu était déjà au Paradis et sans être mort.
Ce fait est un signe de la voie du salut (Yoonu mouthie).
Et c’est d’ailleurs même Allah dans le saint-Coran qui incitent les croyants à se référer au Prophète, quand Il dit dans la sourate Al Ahzab :
« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment ».
Imam Bachir a imité la référence, Le Prophète, son grand-père Le Mahdi dans ses actes et paroles à travers le temps, le lieu, la circonstance, la manière…
Pour titre d’exemple pour montrer sa générosité copiée sur son modèle le grand-père Mame Baye Lahi (PSL), chaque célébration de l’anniversaire de l’Appel du Mahdi (PSL), sa dotation de riz, il la redistribuait aux proches et aux nécessiteux, avec des enveloppes d’argents et de la viande de bœufs.
Il lui est arrivé une année de partager en deux la viande de son mouton de Tabaski avec un proche parent qui n’avait pas les moyens de s’offrir un bélier. Et ceci à la grande surprise du bénéficiaire qui enferma les membres de sa famille pour les questionner afin de savoir qui parmi eux avait informé Imam Bachir de leur manque de bête de sacrifice de Tabaski. Et ce chef de famille finit par en déduire que Serigne Basse a agi seul par la volonté de Dieu, le Plus Informé.
La piété et la dévotion cultuelle, spirituelle et religieuse de Serigne Basse demeure légendaire et hors commun donc très réservé à des élus restreints. Il les a imité encore une fois du Maitre des derniers temps, Mame Limamou Laye.
2. 17/18 Kori : date d’enterrement du Mahdi et de l’Imam Bachir Lahi : Coïncidence ou récompense
Allah, par sa volonté et sa puissance, fit que son envoyé Seydina Limamou Lahi (PSL) rendit l’âme durant une nuit du jeudi 13 au 14 Chawwal ou Kori de l’année 1327 de l’hégire coïncidant à la date du 29 octobre 1909. Son successeur Issa Rouhoul Lahi fut la prière mortuaire sur lui en compagnie des autres croyants à Diamalaye la sainte, la pure, à coté de l’océan Atlantique. C’était le jour du lundi 17 kori, selon les écrits de Baye Abdoulaye Sylla dans Izàloul Djahli, ou le mardi 18 kori d’après ce que nous pouvons retenir de Cheikh Matar dans son livre Bouchral Mouhibiin.
Ainsi le Mahdi fut remplacé par Seydina Issa Rouhou Lahi qui initia le Niane ou cérémonie de commémoration et de prières pour son père depuis.
En 2023, nous en étions à 1 siècle et 14 ans après la date du rappel à Dieu de ce Prophète des derniers temps, selon le calendrier hégirien.
Ceci exactement durant la nuit du jeudi 04 au vendredi 05 mai 2023. C’était pour cela que le Niane de Seydina Limamou Laye Al Mahdi (PSL) avait été commémoré durant ces dates du calendrier grégorien et qui avaient coïncidées à la nuit du jeudi 04 au vendredi 05 mai 2023 (nuit du 13 au 14 Chawwal ou Kori).
Et ceci comme en 1909 avec la nuit du vendredi du rappel à Dieu du Mahdi.
Et le Tout-Puissant Allah, le Seigneur de l’univers par ses décrets et décisions prit l’âme de l’un des petit-fils du Mahdi à la date même correspondante à l’anniversaire de l’arrivée de Seydina Issa Rouhou Lahi de retour de Ngakham à Yoff. Ce fut la nuit du lundi 17 kori comme nous le dit Izaloul Jahli.
En fait Imam Bachir a été rappelé à Dieu la nuit du dimanche 07 au 08 mai 2023 [correspondant à la nuit du lundi 17 kori aussi].
Dieu toujours par sa volonté fait que l’enterrement de l’Imam Mouhamadou Bachir Laye eut lieu durant la nuit du mardi 18 kori 1444 [ lundi 08 mai 2023 ]. Ce qui coïncide avec la version du Cheikh Mahtar Lô qui soutient que cette date du mardi fut celle de l’enterrement de l’Imam Al Mahdi (PSL).
Coïncidence ou Récompense ? Nous savons que Imam Bachir durant toute sa vie a copié le modèle, sa référence qui est son grand-père Seydina Limamou Lahi (PSL) jusqu’à se mélanger à lui sur tout.
Écrit par: soodaan3
CHERIF ABDOURAHMANE LAHI CHERIF MOUHAMADOU BACHIR LAHI LE MAHDI LE MESSAGER D'ALLAH (PSL) SEYDINA LIMAMOU LAHI
1
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 04 août 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
2
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 06 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
3
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 13 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
1
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 04 août 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
2
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 06 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
3
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 13 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Copyright Soodaan