ACTUALITES

BAYE SEYDI THIAW : Un nouveau Khalif pour les Layènes

today15 septembre 2022 720 11 5

Arrière-plan
share close

El Hadji Seydina Thiaw Laye : Nouveau Khalif des Layènes

Depuis dimanche, les Layènes ont un nouveau Khalif. C’est El Hadji Seydina Thiaw, fils aîné du défunt Khalif. Les fidèles layènes étaient très nombreux dimanche à Yoff pour la double cérémonie de condoléances à la famille de l’ancien Khalif et de l' »intronisation » de son successeur. A la fois, la joie et le recueillement, la prières et les vœux, l’évocation du passé et la volonté de rester inscrit dans la tradition,  tous ces thèmes ont été présentés par le nouveau chef religieux à ses fidèles qui avaient revêtu leur traditionnelle tenue d’une blancheur immaculée.

Sous le grand Chapiteau du Préau de Yoff-Diamalaye s’est déroulée dimanche une grande manifestation religieuse qui avait revêtu une double signification… En effet, il s’agissait de présenter à la famille de feu Seydina Mandione les condoléances des fidèles talibés à qui en retour on devait présenter le nouveau Khalif général issu de la ligne la plus directe, ligne qui n’a jamais été interrompue depuis la mort du vénéré Seydina Limamou Laye, fondateur de la Communauté.

Cette manifestation a permis aux fidèles de se recueillir auprès du nouveau Khalif El Hadj Seydina Thiaw Laye.

Plus de 15 dahiras dont une forte majorité de femmes ont fait ce pèlerinage. Elles sont venus de Ngakham (derrière Tivaouane) en passant par Thiès, Mbour, Rufisque, Bargny et tout le littoral du Cap jusqu’à Grand Yoff. Le convoi qui avait pris le départ à Malika était impressionnant par le nombre de cars et étonnant de discipline. Les foules sur son passage ne pouvait s’empêcher de manifester leur soutien en regardant cette tenue d’une blancheur immaculée qui est la marque distinctive de ce communauté aux mélodies enivrantes entonnées par des jeunes filles rompues à cet exercice.

Après la mise en place des dignitaires, des troupes et des fidèles, quelques airs de chants composés par El Hadj Abdoulaye Thiaw en l’honneur du nouveau Khalif furent entonnés en chœur avant que ne commencent les cérémonies. El Hadji Abdoulaye Thiaw, avec une éloquence et dévotion qui le caractérise présenta les condoléances des fidèles présents ou absents au nouveau Khalif et a sa famille. Face aux fidèles, il leur présenta celui que Dieu a placé devant eux pour présider aux destinées de la Communauté Layène en disant : « Fidèles, voici notre Khalif El Hadj Seydina Thiaw Laye ». Se retournant vers le Khalif, il embrasse la foule d’un geste de mains et dit : « Khalif, voici tes fidèles ». Et poursuit : « Par la charge que m’avait confié notre défunt Khalif, j’étais chef des armées (entendez talibé N°1). Aujourd’hui plus qu’hier, je suis toujours disponible au service de l’Islam ».

RECONNAISSANCE

Le Khalif remercie la foule de son geste et la bénit puis déclare que tous les talibés doivent montrer le bon exemple. L’unité, la foi, la discipline et la disponibilité doivent les guider. Pour sa part, il n’admettra pas de déviationnisme. Ceux qui veulent faire progresser l’islam trouveront, auprès de lui, tout son appui. Les bons seront récompensés, les mauvais ne le seront pas, au contraire. Il remercia particulièrement El Hadj Abdoulaye Thiaw pour son sacrifice, le confirmant dans ses tâches anciennes et le chargea d’autres missions qui aux yeux des fidèles est une marque de reconnaissance.

Plusieurs orateurs prirent la parole après lui. El Hadj Mame Alassane, frère du Khalif, se déclara quant à lui plus mobilisé que tous les autres. Il entend rester simple talibé prêt à assumer les charges les plus écrasantes.

La manifestation prit fin quelques minutes plus tard et la foule recueillie et satisfaite se dispersa, le convoi se reforma pour s’engager en file sur l’autoroute avant de se disperser. Ainsi une succession qui semblait a priori très difficile pour les profanes et les pêcheurs en eaux troubles fut d’une facilité déconcertante.

Gloire à Dieu ! Paix à l’âme de feu Seydina Mandione !

« DIEUKE GUEUME »

Cet article a été publié dans les colonnes du quotidien national Le Soleil du mardi 16 mars 1971

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non