CONTRIBUTION

Chapitre V – Thème 01 : MOHAMED, LE MESSAGER D’ALLAH (PSL)

today19 janvier 2023 69 1 1

Arrière-plan
share close

Mohamed, le messager d’Allah (psl)

Dans son sermon appelé Adama, Seydina Limamou Lahi (psl) qui est Mohamadou Rassoul Lahi (psl) nous rappelle sa supériorité :

« Louange à Dieu qui créa les êtres, désigna parmi eux des Envoyés, choisit parmi eux Mohammad, et fit de lui le plus noble des Envoyés, et la meilleure des créatures. Il fit de sa Communauté la plus noble ».

Véritablement, avant toute autre chose AllahH (swt) a créé de Sa Propre Lumière , La Lumière du Seigneur de l’existence (Sayyidou al-Woujoud) Seydina Mohammad (psl). Puis Allah (swt) par Son Décret Divin décida d’amener la création à l’existence.

Quand il a voulu créer la Créature, il partagea ladite lumière en quatre parts. Il en fit de la première, la plume (Kalam) ; de la deuxième la tablette (lawh, tablette cachée où sont consignées toutes les destinées), de la troisième le Trône de Dieu.

Allah (SWT) ordonna au Qalam (plume) d’écrire « La Ilaha Ila Lahou Mouhammadou Rassoulou Lahi ». Le Qalam s’exclama : “O Mon Seigneur, que ce nom Mouhammad gravé sur les Tablettes est rempli de magnificence et de splendeur ! ».

Allah (swt) a ordonné au Qalam d’écrire. Le Qalam a donc écrit par la Puissance de Allah (swt) sans qu’aucune créature ne le tienne. Il a écrit sur la Table préservée ce qui avait déjà eu lieu et ce qui doit avoir lieu dans le bas monde jusqu’à la fin de ce bas monde.

Le Qalam a demandé : « O Seigneur Tout-Puissant par quoi dois-je commencé ? », Allah (swt) a dit : « Commence par Bismi Lahi Rahmani Rahimi ». Cela t’as pris 700 années pour écrire la Basmala qui comprend trois de mes plus beaux noms : Ma majesté, Ma Miséricorde et Ma Compassion.

  • Seydina Mohamed (P.S.L.) est une miséricorde pour les créatures

Ces noms dans la basmala sont un don pour la Nation (Ummah) du Bien-Aimé Mouhammad (psl). Ce qui justifie sa supériorité sur les prophètes et la supériorité de son peuple sur les autres peuples.

Ainsi le Cheikh Al Akbar Ibn Arabi nous en éclaire en ces termes :

  • Le mot « Bismi »

Adam ouvre ainsi le cycle parce qu’il est le porteur des Noms – le premier mīm, qui se rapporte à lui, se trouvant à la fin du mot « ism » (« nom »). C’est par ce prolongement que s’est développé le monde des corps : “Il vous a créé d’une âme unique” (Cor. 4:1).

  • Le nom « Allah »

La nature indéfinie de l’âme est proprement la trace de la forme de Dieu selon laquelle Adam fut créé pour Ibn ʿArabī, et par laquelle nous avons vu qu’il manifestait la présence du Nom « Dieu » (Allah), rassemblant tous les autres.

  • Le nom « Rahman »

Mouhamad est le canal par lequel la miséricorde divine Rahman se répand sur l’ensemble des créatures sans distinction dans le premier monde. Tous les créatures ont droit de jouir de la vie.

  • Le nom « Rahim »

Mohamed parachève le cycle en tant qu’il incarne parfaitement la Miséricorde divine qui est le sens de la formule de la basmala, puisque le mīm qui se rapporte à lui se trouve à la fin du mot « raḥīm » (« Très-Miséricordieux »), par lequel il est d’ailleurs qualifié en Cor. 9:128 :

« Sûrement qu’un Messager , parmi vous, est arrivé à vous. Auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants… »

« Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour les êtres de l’univers ». (Sourate 21 verset 107).

Dans le prochain thème, nous allons voir le Coran qui est le livre scellé par les sept sceaux.

 

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non