CONTRIBUTION

Chapitre V – Thème 01 : MOHAMED ET LE CORAN

today26 janvier 2023 27 1

Arrière-plan
share close

Mohamed et le Coran

  • Que faut-il entendre par « QUR’AN »

La racine Q R ‘A sur laquelle ce terme est construit, comporte les acceptations suivantes : réciter, lire devant quelqu’un, proclamer, transmettre, ramasser des parties éparses et les réunir. Le vocable Qur’an est un nom verbal qui signifie : l’acte de réciter, de transmettre par voie orale et de réunir, de rassembler.

Le Prophète, qui ne savait ni lire, ni écrire, reçoit de l’ange Gabriel l’ordre de « re-citer » oralement les Paroles divines qu’il entend de lui. C’est oralement que le Messager d’Allah récitera à ses premiers compagnons, dont la plupart étaient illettrés, les Paroles qu’il avait lui-même entendues initialement.

Dans la sourate Baqarah, au verset 185, Allah nous annonce des nouvelles par rapport à la descente du Coran qui eut lieu durant le mois de ramadan :

Le mois de Ramadhan, au cours duquel le Coran a été révélé; comme un guide pour les personnes et les clarifications de l’orientation et du critère. Celui d’entre vous qui est témoin du mois, alors laissez-le jeûner. Et celui qui est malade ou en voyage, alors le même nombre de jours différents. Dieu veut vous apporter de la facilité et ne pas vous causer de difficultés; et afin que vous puissiez terminer le décompte et magnifier Dieu pour ce qu’Il vous a guidé, afin que vous soyez reconnaissants. Sourate Baqarah verset 185

Dans le verset 204 de la sourate Al Araf :

Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde d’Allah.

Le Qur’ân se trouve essentiellement dans la Mère ou Prototype de l’Ecriture qui est en Allah même, selon l’expression qui se rencontre plusieurs fois dans le Texte sacré, et s’applique aussi à différents degrés de l’Existence universelle. C’est ainsi que les djinns entendent aussi la Parole Divine.

Al-Kitab : l’Ecriture

Ce terme, qui revient de nombreuses fois dans le Texte, est un nom d’action qui signifie « l’acte d’écrire ». Le traduire par l’Ecrit, qui est un participe passif (al maktub) en arabe, ou par le Livre, qui constitue un ensemble écrit, en mutile le sens essentiellement actif et dynamique. Dans le contexte coranique, ce terme concerne l’Ecriture divine qui provient de chez Allah.

  • Le Prophète (psl) était un Coran qui marchait sur terre

Lorsqu’on interrogea Aicha, qu’Allah soit satisfait d’elle, au sujet du comportement du Prophète (P.S.L.), elle rétorqua au questionneur : « Ne lis-tu donc pas le Coran ? » Il répondit : « Bien sûr que si. » Elle dit alors : « Le comportement du Messager d’Allah était le Coran. » (Mouslim)

Elle veut dire par là que Le Prophète (psl) puisait tout son comportement du noble Coran et on disait même autour de lui : « C’était un Coran qui marchait sur terre. »

Il est rapporté dans la tradition (el-khabar) : « tout ce qui est dans les Livres révélés se trouve dans le Coran, tout ce qui est dans le Coran se trouve dans la Fatiha, et tout ce qui est dans la Fatiha se trouve dans Bismi-Llâhi-r-Rahmâni-r-Rahîm ».

Il est dit également : « tout ce qui est dans Bismi-Llâhi-r-Rahmâni-r-Rahîm se trouve dans le Bâ, et tout ce qui est dans le Bâ’ se trouve dans le point qui est dessous ».

Ce point nous rappelle le Big Bang qui théorise la création de l’univers à partir d’un point énergétique thermique. Ce point avait un caractère particulier d’où naissent tous les éléments de ce qu’il voulait mettre en œuvre dans tout l’univers. Graduellement, ce point lourd était une première énergie immense, intense, personnalisée, intelligente, aimante, voulant que des lois qui découleraient de cette grande loi d’amour, puisse créer des mondes. Alors, la première graine, matière énergétique, s’est subdivisée en douze énergies distinctes, pour éventuellement avancer et créer des ultimes-atomes, qui ont créé les électrons primaires dont la métamorphose a donné le minéral, le végétal, l’animal et enfin l’homme.

Dorénavant retenons que l’Islam est la religion agréé par Allah véhiculé par la meilleure créature Seydina Mohamed (psl).

Nous verrons les dimensions de la religion divine dans la prochaine partie.

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non