Né en 1925* à Yeumbeul, imam Mouhamadou Sakhir Gaye est le fils de Cheikh Djibril Gaye et de Sokhna Farmata Lo ; deux familles, Ngayène et Loyène, connues pour leur érudition, leur maîtrise du Coran et leur respect des prescriptions divines
Il devint Imam de la grande mosquée de Yeumbeul en 1981. Il innova avec ses sermons dits dans un arabe classique tinté d’une belle éloquence. Avec des thèmes touchant l’actualité. Il a été le premier au Sénégal à traduire ses sermons en wolof. Le vendredi, les fidèles venaient en masse de contrées lointaines pour suivre ses sermons. Il a toujours été ouvert à toutes les confréries. Certains sont allés même jusqu’à le taxer de non layène tellement il était ouvert à toutes les confréries avec une maîtrise parfaite des écrits de Serigne Touba, d’El Hadji Malick Sy… Ce qui lui a valu d’avoir des talibés non layènes. Mais il n’en demeurait pas moins un ardent défenseur de Seydina Limamou Lahi (PSL).
Sourate Al-Fatiha/ L’Ouverture
Al Fatiha est la première sourate constituant le Saint Coran. Connue de tout musulman, elle signifie proprement « l’ouverture ». Cette sourate comporte de nombreux mérites que nous ne méditerons jamais assez.
Appelée aussi «Les Sept répétés», de ce que l’on répète ses 7 versets dans chaque cycle d’actes (rak’a) d’une Salāt,Al-Fatiha met l’accent sur la souveraineté et la miséricorde d’Allah.
Faisant partie du premier hizb constituant le premier juz’, Al-Fatiha (l’ouverture) est aussi appeléefātiḥat al-kitāb ou fātiḥat al-Qurʾān.
La première sourate dans le Saint Coran est composée de mots et de paroles qui renferment de grands sens et significations.
Malgré le fait qu’elle soit courte, la première sourate du Saint Coran exprime tout le bien et regroupe la bienfaisance sous toutes ses formes. Cette sourate, n’est d’autre que la sourate Al Fatiha.
play_arrow
TAFSIR DU CORAN AVEC IMAM SAKHIR GAYEImam Sakhir
Sourate An-Nas / Les Hommes (114)
An Nas, cent quatorzième sourate du Saint Coran est composée de 6 versets. Elle est l’une des deux « mou’awidates », ou sourates protectrices, et fut révélée pendant un contexte particulier. De tout temps, elle est l’une des sourates les plus lues et apprises, celles qui protègent les humains du mal du jaloux par essence (le diable).
play_arrow
TAFSIR DU CORAN AVEC IMAM SAKHIR GAYEsoodaan3
Sourate Al Falaq / L’aube naissante (113)
Sourate Al Falaq ou L’Aube représente la 113e sourate du livre saint, soit l’avant-dernière sourate du Coran. Elle ne contient que cinq versets et forme avec sourate An-Nas (Al-Mu`awwithatân), l’ensemble de sourates qui protègent de l’exorcisme. Ces deux sourates ont été descendues pendant la période mecquoise avant que le Prophète (Que la Paix et Bénédictions d’Allah soient sur lui) ne quitte La Mecque. Généralement toutes les sourates de la période mecquoise évoquent la relation du musulman avec son Dieu, sa foi en lui et ses croyances islamiques.
Faisant partie des versets que le Prophète nous avait recommandé pour leurs vertus, sourate Al Falaq ou L’Aube Naissante est connue pour ses innombrables bienfaits. Grâce aux explications des plus grands savants en islam, nous allons dans ce qui suit, vous éclairer sur les circonstances de révélation et les bienfaits de cette sourate.
play_arrow
TAFSIR DU CORAN AVEC IMAM SAKHIR GAYEsoodaan3
Sourate Al-Ikhlas (112)
Comme l’intégralité des sourates constituant le Saint Coran, cette sourate est rédigée en langue arabe, elle fut proclamée durant la période mecquoise.
Comme son nom l’indique, cette sourate évoque les termes de dévouement, de fidélité, de sincérité et de loyauté.
Contrairement aux noms des autres sourates, reflétant certains termes qu’elles contiennent, sourate Al-Iklass ne comporte aucune expression évoquant le monothéisme pur. Ce mot a été attribué pour la signification du contenu qu’elle traite.
Cette sourate a été révélée pendant la période mecquoise suite à une demande des mécréants au Prophète (‘alayhi salat wa salam) de leur décrire Allah.
Comme la plupart des autres sourates mecquoises, Al-Iklass traite du rapport à Dieu, la foi, la spiritualité ainsi que les croyances islamiques.
play_arrow
TAFSIR DU CORAN AVEC IMAM SAKHIR GAYEsoodaan3
Sourate Al Masad (111)
Sourate Al Masad ou les Fibres est la 111e sourate du coran. Avec ses 5 versets, cette sourate courte appartient au dernier chapitre du livre sacré, Juz Amma. Chronologiquement, Sourate Al Masad fait partie des toutes premières sourates révélées à la Mecque. Cette sourate est aussi dénommée sourate Al Lahab, en référence au personnage principal qui est cité dans le premier verset « Abou Lahab », l’oncle du Prophète mais aussi l’un des pires opposant à l’islam.
play_arrow
TAFSIR DU CORAN AVEC IMAM SAKHIR GAYEsoodaan3
Sourate An-Nasr (110)
An-Nasr est une sourate constituant le saint Coran et qui contient 3 versets. Elle fut proclamée durant la période médinoise.
Lourde de sens, An-Nasr fait partie des sourates les plus courtes et elle occupe la 110e place dans l’ordre de la Vulgate ‘Uthmanienne.
Signifiant littéralement « Le Secours Divin », cette sourate regorge de bienfaits dont on ne peut estimer l’ampleur.
À partir du mot « Nasr » cité dans le premier verset, cette sourate évoque en premier « le Secours de Dieu », elle reprend ensuite les différentes étapes chronologiques de propagation de l’Islam; le message divin, l’appel général à la conversion, le triomphe des tribus musulmanes (contre les Qurayshites) et l’intégration des peuples à la religion islamique..
Faisant partie du Juz ‘amma, sourate An-Nasr est une des plus courtes sourates du Saint Coran après al-Kawthar (108).
play_arrow
TAFSIR DU CORAN AVEC IMAM SAKHIR GAYEsoodaan3
* Même si ces papiers mentionnent 1928, imam Sakhir Gaye affirme, lui-même, avoir fait des recherches prouvant qu’il est né trois ans plutôt.