ACTUALITES

SEYDINA MOUHAMADOU LAMINE LAHI : 7ème Khalif des Layènes

today9 avril 2025 601 6 5

Arrière-plan
share close

Ainsi en a décidé Allah (swt), Seydina Mouhamadou Lamine LAHI devient le 7ème Khalif des Layènes. Et ce, suite au rappel à Dieu de Seydina Mouhamadou Makhtar Lahi ibn Seydina Mandione Lahi ibn Seydina Limamou Lahi (psl).

Ce mercredi 09 avril 2025 restera à jamais gravé dans la mémoire collective. En effet, c’est le jour du rappel à Dieu du 6ème Khalif Seydina Mouhamadou Makhtar Lahi mais aussi et surtout de l’intronisation automatique de son successeur Seydina Mouhamadou Lamine Lahi ibn Seydina Ababacar Lahi. Le fils de Bâbul Ulôm est né en 1958.  Il est petit-fils de Seydina Limamou Lahi al Mahdi (psl) aussi bien du côté de son père que de celui de sa mère. Jugez-en vous-même !

Mame Coumba Ndoye (mère de Seydina Limamou Lahi al Mahdi psl) et Mame Gorgui Ndoye sont de même père et mère :

Mame Coumba est la sainte mère de Seydina Limamou Lahi (psl) dont le fils, Seydina Ababacar Lahi est le père de l’ancien porte-parole des défunts khalifs Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Lahi (2001-2021) et Seydina Mouhamadou Makhtar Lahi (2021-2025). A savoir, celui qui est devenu depuis ce 09 avril Seydina Mouhamadou Lamine Lahi.

Gorgui Ndoye, frère de Mame Coumba Ndoye (mère de Seydina Limamou Lahi al Mahdi psl)
Ahmadou Barro père de Coumba et Codou
Mame Coumba
Mame Aita Thiaw
Mame Aminata Diop
Mame Fatou Lo Diop est la mère de Seydina Mouhamadou Lamine Lahi. Elle est également la fille du 1er imam râtib de la mosquée de Yoff Layène, Mame Babacar Diop fils de Mame Guilaye Diop, disciple de Seydina Limamou Lahi al Mahdi (psl), habitant de Mbar Diop, venu répondre à l’Appel du Saint-Maître.

Le nouveau Khalif de la Communauté Ahlu Lahi, Seydina Mouhamadou Lamine Lahi, avait 8 ans lorsque son père disparaissait en 1966.
Sa jeunesse n’a pas du tout été facile comme c’est le cas pour tous les orphelins, que ce soit de père, de mère ou des deux. Toutefois, sa relation avec sa mère était naturellement fusionnelle. C’était sa protectrice en l’absence du père. Il s’est très tôt engagé dans la vie active pour pouvoir la soutenir avec ses frères et sœurs.

Seydina Mouhamadou Lamine Lahi a fait une partie de ses études au Sénégal avant de les poursuivre au Maroc. A son retour à Dakar, il continue son bonhomme de chemin, notamment en étant aux côtés de Chérif Ousseynou Lahi lors des cérémonies religieuses. Après le rappel à Dieu de Chérif Ousseynou Lahi en 2009, il devint tour à tour porte-parole des Khalifs Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Lahi et Seydina Mouhamadou Makhtar Lahi.

Rappelons que Seydina Ababacar Lahi père de Seydina Mouhamadou Lamine Lahi est descendant de Thierno Mbaye Sylla qui a été imam et juge (cadi) au tribunal musulman des lébous de Dakar pendant 22 ans. A l’Appel de Seydina Limamou Lahi al Mahdi, il renonça à tous ces titres pour répondre à l’appel. Un ralliement qui fut un évènement majeur dans l’histoire de la communauté Layène.

Sélou Laye BA
Photo : Coly Design

 

Écrit par: soodaan3

Rate it

0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non