CHRONIQUES

TRIBUNE N°23 : Du mois de Ramadan

today9 avril 2021 10

Arrière-plan
share close

Du mois béni de Ramadan

Dans quelques jours la communauté musulmane à travers le monde devra débuter le jeûne du mois de Ramadan tel que prescrit par Allah. C’est pourquoi, la tribune de ce vendredi est dressée en guise d’alarme, de rappel pour chacun de nous afin de mieux le préparer et s’approvisionner en piété. 

(یَـٰۤأَیُّهَا ٱلَّذِینَ ءَامَنُوا۟ كُتِبَ عَلَیۡكُمُ ٱلصِّیَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِینَ مِن قَبۡلِكُمۡ لَعَلَّكُمۡ تَتَّقُونَ)

« Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne (aṣ-Ṣiyām) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, »

[Sourate Al-Baqarah 183]

C’est par ce verset emblématique que Allah décréta à Seydina Mouhamad (asws) et à sa communauté le jeûne annuel du mois de Ramadan.

Le mois béni de Ramadan est un stage spirituel à travers lequel Allah teste ou éprouve notre patience, notre sens du partage, notre sens du pardon, notre capacité d’abstinence, notre amour LUI et son prophète (asws), la pureté et la sincérité de notre culte exclusivement voué à Allah SWT. À travers ce stage Allah permet aussi à tous les musulmans de partager l’expérience de faim constante, de famine et de pauvreté tout simplement qui constitue le quotidien de plusieurs millions de nos frères et soeurs démunis. Mais le plus important encore est d’estimer dans un environnement pur et parfait (à savoir le Ramadan) notre degré de crainte d’Allah qui est d’ailleurs la finalité recherchée, la recompense gagnée à l’issue du Ramadan (لَعَلَّكُمۡ تَتَّقُونَ). Le mois de ramadan doit donc être perçu comme une bénédiction de la part de ce Seigneur Bon et Bienveillant envers Ses serviteurs Qui, Conscient de leurs faiblesses, leurs oublis et leurs manquements au quotidien, leur donne une occasion annuelle de se repentir, de réparer ce qui doit l’être, de rentrer dans les rangs de la « Çirât Al Mustaqîm », s’approvisionner en piété, en lumière, pour renforcer leur « tawhiid » et se rapprocher davantage du Créateur Tout-Puissant. C’est pourquoi dès que le Ramadan se termine chaque « stagiaire » peut lui-même évaluer si son jeûne a été accepté. En quoi faisant ? En évaluant tout simplement l’intensité de sa crainte, de son dévouement et de son amour envers Allah le Souverain des Mondes.

Les 10 premiers jours de ce mois sont une Miséricorde pour la oumma de Seydina Mouhamad, la décade suivante est destinée à faire bénéficier les serviteurs de la Clémence du Seigneur et les 10 derniers sont une occasion pour Allah de les épargner contre les redoutables supplices de la Géhenne. Autre fait exceptionnel à souligner dans le Ramadan est le fait qu’il soit un « mois de promotion » dans la mesure où tout acte d’adoration commis en ce mois (actions sociales, soutien à son prochain, solidarité avec les plus démunis, « zikr » des attributs d’Allah, « nâfila », visite aux proches malades, renforcer les liens amicaux, familiaux, etc.) sera rétribué au décuple voire au centuple. Nous profitons de l’occasion pour rappeler quelques recommandations de notre maître bien-aimé Seydina Limamou Lahi (asws) :

 

1. « Ne négligez pas d’invoquer le souvenir de Dieu partout où vous vous trouvez. Le rappel du souvenir de Dieu diminue les mauvaises actions et multiplie les bonnes. Or celui qui totalise beaucoup de bonnes actions et peu de mauvaises aura pour demeure le Paradis, s’il plait à Dieu ». 

2. « Ne consommez et ne buvez que ce que vous avez honnêtement acquis ; ne montez que sur ce qui est honnêtement acquis, ne portez que des vêtements honnêtement acquis. N’utilisez, sur l’ensemble de tout ce qui peut vous servir, que des choses proprement acquises. »

3. « Regrettez ce qui est deja passé, reparez ce qui peut l’être et prenez de bonnes resolutions. »

4. « Ne vous fiez pas au seul mérite de vos actes. Partager votre coeur entre l’espérance [dans la Clémence de Dieu] et la crainte de Dieu.»

5. « Soyez prompts à vous repentir ; n’hésitez pas trop lorsqu’il s’agit d’accomplir le Bien. »

6. « Entraidez-vous, soyez patiemment indulgents les uns à l’égard des autres, instaurez la Paix entee vous, soyez cléments les uns envers les autres et soyez généreux les uns pour les autres.»

Qu’Allah nous pardonne et nous dote de force, d’une bonne santé et de courage pour accomplir entièrement le jeûne. Puisse-t’Il accepter notre jeûne d’avance et tout acte de dévotion réalisé en ce mois saint par la grâce de l’élu aux deux missions (asws).

Que Paix, Salut et Bénédictions soient éternellement renouvelés sur notre maître Seydina Limamou Lahi Al Moukhtâr Wa Seydil Anlamîna.

Bon ramadan à toutes et à tous!

Di baalou ñeup akh di baal ñeup akh!

Chérif Alassane Lahi Diop « Sibt Sâhibou Zamâne » Secrétaire Général de Vision 129

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non