Chaque année, à la fin du mois d’octobre, nous sommes aux dates anniversaires des derniers jours du Prophète le Mahdi Seydina Limamou Laye (PSL). C’est ainsi que Cheikh Makhtar écrivait dans son livre ses quelques lignes sur le Saint-Prophète qui retracent un peu sa dernière semaine sur terre.
Dans cet extrait l’auteur nous dit:
« Deux jours après le jour de la Korité, il (Seydina Limamou Lahi (PSL)) demanda aux fidèles de revenir le lundi dixième jour du mois [correspond au 25 octobre 1909]* ou c’était le dimanche neuvième jour du mois [correspondant au 24 octobre 1909]*. Il leur demanda donc de revenir parce qu’il avait l’intention de donner de l’aumône. Le jour venu, il sacrifia un bœuf qui fut préparé avec beaucoup d’autres aliments.
Les fidèles se régalèrent puis il leur demanda de revenir le jeudi suivant pour une autre aumône et il ordonna qu’on avertisse les fidèles de Dakar, Yeumbeul, Thiaroye et qu’on leur demande de se rendre tous à Cambérène (lieu de sa résidence d’exil) le jour convenu qui était le treizième jour du mois. » [correspondant au 28 octobre 1909]*.
_______________
Le fait marquant ou la particularité pour cette année est que le jour anniversaire du rappel à Dieu du Mahdi coïncidé au même jour (de la semaine) comme lors de l’événement en 1909, à savoir le VENDREDI.
[À signaler que la date du lundi 01 ou mardi 02 novembre 1909 avait coïncidée au jour de la prière mortuaire sur le Mahdi].
_____________
Cherif Abdourahmane Laye
Extrait du livre de Cheikh Makhtar Lo.
VENDREDI 29 OCTOBRE 1909 – VENDREDI 29 OCTOBRE 2021 : Jour anniversaire du rappel à Dieu du Mahdi (PSL)