Listeners:
Top listeners:
Radio Urum-Bi La Voix du Salut
BAYE SEYDI THIAW LAHI SUR LES 364 HA OFFERTS A L'ETAT DU SENEGAL Baye Seydi Thiaw LAHI
Sous un soleil de plomb les fidèles courent dans tous les sens pour aller vers le mausolée du premier Khalife des layènes de 1909 à 1949, il s’agit de feu Seydina Issa Rouhou Lahi qui se trouve être le fils ainé du fondateur de cette confrérie. Ces talibés venus de toutes les régions du Sénégal, de la sous- région et de plusieurs pays de la planète se recueilleront pendant deux jours à Yoff et à Cambérène. Ils sont en majorité habillés en boubou traditionnel de couleur blanche.
A l’entrée du quartier de Cambérène on sentait la foule des grands événements. Des milliers de personnes étaient dispersées partout sur ce lieu de pèlerinage. La chaleur se faisait sentir à travers les rayons solaire, la sueur ruisselait sur les visages des pèlerins. Beaucoup d’entre eux avaient en main des mouchoirs pour s’essuyer le visage ou le corps à la moindre occasion. Au moment où certains se dirigeaient vers le mausolée du premier Khalife d’autres y sortaient pour aller à l’intérieur des quartiers de Cambérène ou Yoff où doivent se poursuivre le reste des manifestations.
Au milieu de cette foule de toutes les catégories d’âges, certains jeunes étaient chargés de distribuer de l’eau aux pèlerins et les orienter vers les lieux à visiter. Ces derniers étaient mobilisés aux alentours du mausolée et portaient des t-shirts sur les quels est écrit «Xaleyi Mame Seydina Soldarou Rouhou Lahi def té yala tax», (les jeunes de Mame Seydina, les soldats de Rouhou Lahi qui agissent pour la cause de Dieu).
Le Président de la commission d’organisation de cette structure a expliqué qu’avec des fonds propres ils s’organisent à chaque appel pour apporter leur contribution. Ils sont sur le terrain depuis presque 7 ans et cette année «nous avons dépensé plus de 3 millions pour nos activités» nous confie le président.
La commission d’organisation de cette manifestation par la voix d’Alassane Sall a expliqué que «toutes les dispositions sont prises pour aider les fidèles à accomplir correctement leur pèlerinage». A l’en croire les autorités comme chaque année leur viennent en aide. «Pour cela nous avons rencontré le Gouverneur de Dakar et le Ministre de l’intérieur à travers deux CRD».
La sécurité est assurée par la police qui a mobilisé un grand nombre d’éléments. Leur présence ne pouvait pas passer inaperçue car ils sont sur toutes les artères et surtout aux alentours du mausolée qui est le lieu de destination de tous les fidèles. Cette manifestation prévue pour deux jours va se poursuivre ce soir à Yoff au niveau du mausolée de Limamoul Mahdi fondateur de la confrérie qui sera le lieu d’attraction. Les fidèles y seront pour faire leurs prières, écouter des causeries et des chants religieux.
Le projet de réhabilitation du mausolée de Seydina Issa Rouhou Lahi constitue le premier chantier ouvert par le khalife général des layènes en 2001, trois mois seulement après son accession au khalifat. C’est ainsi que le vénéré khalife a demandé aux fidèles layènes de donner leur contribution à hauteur de leurs moyens. Malgré cela, le maire de Dakar a jugé nécessaire de faire comme ses prédécesseurs et donner une enveloppe de cent cinquante millions de francs pour une première tranche et assure que d’autres suivront.
A quelques jours de la cent trentième (130e) édition de l’appel de Seydina Limamou Laye, Khalifa Ababacar Sall, le Maire de la ville de Dakar a pris contact avec Diamalaye qui a en charge les travaux d’édification du mausolée de Seydina Issa Laye. Prise de contact au cours de laquelle les populations de Cambérène et Diamalaye ont apprécié à leur juste valeur les efforts de la ville de Dakar qui, depuis Pape Diop, n’a ménagé aucun effort pour le bon déroulement des travaux. Khalifa Sall souligne que, «la mairie a signé une convention avec Diamalaye pour finaliser le mausolée, mais en même temps, demander aux responsables de réfléchir sur un projet d’aménagement quinquennal de tous les lieux saints de Seydina Limamou Laye».
À partir de cette date, la ville de Dakar va accompagner tous les efforts de la communauté Layène. Le maire poursuit que c’est la communauté elle-même qui a commencé les travaux, son prédécesseur a fait un pas, ils sont venus apporter notre pierre donc, « c’est un travail continu de la communauté de Dakar vis-à-vis de ce pole phare que constitue la communauté Layène ». Le travail est parti pour être une réussite et des «évaluations périodiques seront organisées», a dit le maire.
S’agissant de l’aide allouée au mouvement de réhabilitation du mausolée, le maire de Dakar précise : «ceci est une première tranche. Nous pensons mettre trois tranches d’ici décembre selon nos possibilités financières à boucler et selon l’avancement des travaux. Mais, nous pensons que si nous réussissons nos prévisions de 2010, nous permettrons au moins à ce mausolée d’être encore plus étincelant».
Selon Libasse Hane, le secrétaire général du mouvement pour la réhabilitation du mausolée de Seydina Issa Rouhou Lahi, c’est un projet dont les fonds ne sont pas disponibles d’un seul coup. Il ajoute qu’ils évoluent par tranche en fonction de la disponibilité des ressources dont ils disposent.
Pour rappel, la communauté Layène prépare activement l’appel de Seydina Limamou Laye qui aura lieu le 14 juillet prochain et dont Cambérène constitue une étape.
sourcewe /pressafrik/ layene.sn
Écrit par: soodaan3
1
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 04 août 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
2
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 06 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
3
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 13 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
1
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 04 août 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
2
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 06 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
3
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 13 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Copyright Soodaan
Commentaires d’articles (0)