CONTRIBUTION

Chapitre 02 – Thème 3 : CREATION DU CORPS D’ADAM

today19 octobre 2022 98 1 8

Arrière-plan
share close

Création du corps d’Adam

Au troisième jour de la création, Dieu a rassemblé l’eau afin que la terre sèche apparaisse sur le globe. C’était la première fois pour l’argile, le sable, les montagnes et les pierres. Sur la terre, Dieu a placé toutes sortes de végétation. Chaque plante contenait la capacité de se reproduire. L’herbe, les graines, le pollen et les fruits sont devenus partie intégrante de la création.

En se plongeant dans l’univers « Les Adams d’Ibn ʿArabi » nous avons eu une information selon laquelle Allah créa plusieurs Adams. En effet, Ibn ʿArabī évoque par ailleurs un hadith étonnant  et absent des recueils canoniques qui affirme que : « Dieu créa cent-mille Adams ». Ensuite, dans le quatrième ciel, le Shaykh al-akbar dialogue avec Idrīs (Énoch) au sujet de l’âge d’Adam et de l’éternité du monde, et lui évoque une vision durant laquelle il apprit de l’un de ses ancêtres, vieux de plus de quarante mille ans, qu’il y eut en vérité plusieurs Adams.

Nous allons nous concentrer sur la création du corps d’Adam tel que le Coran nous l’a apporté.

Le Coran nous a apporté beaucoup d’éclaircissements sur la création du corps d’Adam. Les termes limon, poussière, argile sont utilisés par les versets du Coran décrivant la création du corps d’Adam (A.S.).

Identifier comme le mandataire, Allah a annoncé la création de son corps dans le verset 71 de la sourate 38 :

إِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَٰٓئِكَةِ إِنِّى خَٰلِقٌۢ بَشَرًا مِّن طِينٍ

« Lorsque ton Enseigneur dit aux Anges:

« Vraiment, Je suis en train de créer d’argile un être de forme humaine ».

Cette forme va prendre celle de l’écriture du nom du prophète Mohamed (psl) qui est écrit avec les lettres MIM, HA, MIM, DEL.

Les trois versets suivants donnent des nouvelles complémentaires sur la création du corps adamique.

« Consulte-les : sont-ils la création la plus solide, ou ce que Nous avons créé d’autre ? Car Nous les avons créés d’argile compacte ». (Sourate 37 :11)

« Il a créé l’humain d’une pure argile résonnante comme la vase en terre cuite»(Sourate 55:14).

« L’exemple de Jésus avec Dieu est similaire à celui d’Adam; Il l’a créé à partir de la poussière, puis Il lui a dit « Soyez » et il l’a été ». (Sourate 3 : 59)

Toutefois, certains traducteurs comme Maurice Gloton traduit le mot turab à fin limon.

Comment différencier limon et argile ?

Le limon regroupe toutes les particules dont le calibre est compris entre 0,002 et 0,05 mm. L’argile comprend toutes les particules dont le calibre est inférieur à 0,002 mm.

Le processus partant de la poussière à l’argile résonnante nous laisse deviner que Dieu a utilisé les quatre éléments suivants à savoir l’eau, la terre, l’air et le feu pour créer le corps de l’homme appelé Adam.

« L’Homme est poussière d’étoiles » disait le célèbre astrophysicien Hubert Reeves.

Tant il est vrai que notre corps est constitué des mêmes atomes que ceux qui composent l’écorce terrestre.

En conclusion, Allah a utilisé trois formes pour créer la forme humaine : Adam avec de l’argile, puis Hawa, sa femme (la mère de l’humanité), à partir de la côte d’Adam enlevé dans sa partie gauche, et Issa né d’une mère seulement. Puis tous les humains restant avec un autre processus».

Les scientifiques ont démontré que le corps humain est composé d’environ 70% d’eau et d’autres éléments qui se trouvent dans la terre. Ainsi l’être humain provient de l’argile.

Les versets 13 et 14 de la sourate 23 Al Mouminoune nous renseignent sur le processus de création de l’Adam dit chromosomique que nous allons détaillé dans les thèmes à venir :

« Puis Nous l’avons constitué goutte de semence dans un réceptacle protégé. Puis Nous avons créé la goute de semence adhérente ; ensuite, Nous avons créé l’adhérence embryon ; ensuite, Nous avons créé l’embryon ossature ; ensuite, nous avons revêtu l’ossature de chair ; ensuite nous l’(humain) avons développé en une autre création ».

Les scientifiques ont étudié les étapes du développement du fœtus et ont trouvé que le fœtus, au début de sa formation, était constitué d’un ensemble de cellules attachées à la paroi de l’utérus dont il se nourrit. Gloire à Allah, le Coran a mentionné cette étape, l’ « adhérence », dans la Parole du Très-Haut :

« C’est Lui qui vous a créés de Terre, puis d’une goutte de sperme, puis d’une adhérence ». [Ghafir (le Pardonneur) : 67].

Nous annonçons le thème 3 qui sera consacré à la découverte des concepts de Rouh et de Nafs.

KALAMOU LAHI

Adam a ensuite reçu des paroles de son Enseigneur, alors il lui a pardonné; Il est le Pardonneur, le Miséricordieux.

 

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non