Listeners:
Top listeners:
Radio Urum-Bi La Voix du Salut
BAYE SEYDI THIAW LAHI SUR LES 364 HA OFFERTS A L'ETAT DU SENEGAL Baye Seydi Thiaw LAHI
today29 septembre 2022 128 1 8
Le verset 30 de la sourate 2 nous raconte l’annonce de l’établissement d’un khalife sur terre alors qu’auparavant les djinns qui la peuplaient avaient semé la corruption et avaient répandu du sang. Dieu rassura les anges très sceptiques à ce projet en ces termes :
Et lorsque déclara, ton Enseigneur (ton responsable d’évolution), aux Mala’ika (anges) : « Je suis en train d’instituer une fonction de succession sur terre.»
Ils dirent : « Vas-tu établir en elle celui qui sème la corruption en elle et qui verse le sang, alors que Nous, Nous imprégnons (glorifions) par le bais de la proclamation de ton mérite, et que nous sanctifions à toi? »
Il répondit : « En effet, je sais ce que nullement vous savez ».
Le principe actif et le sens verbal de la racine de ce mot renvoient à ses significations (Maîtriser et d’éduquer, être maître, être chef, être seigneur ; avoir le contrôle de, exercer l’autorité). Allah se manifeste dans ce verset avec son nom Rabbi, ce qui fait sous-entendre qu’il sera l’enseigneur du mandataire qui assurera la fonction de succession.
Le principe actif et le sens verbal de la racine de ce mot renvoient aux faits de porter et transmettre un message. Nous verrons le rôle des anges une fois que nous allons découvrir le gérant de la terre.
Le principe actif et le sens verbal de la racine de ce mot renvoient à ses significations (Suivre, succéder à, remplacer, venir à la suite de ; rester en arrière, être derrière, prendre quelqu’un par derrière, se substituer à). Le mot coranique Khalifa est féminin et désigne une fonction de succession et de lieutenance.
On retrouve ce mot au niveau du verset 26 de la sourate 38 « Sad » :
Ô David, Nous avons fait de toi un dirigeant sur terre. Juge donc parmi les gens en toute vérité et ne suis pas ton désir, sinon il t’égarera du chemin de Dieu. Ceux qui s’égarent du chemin de Dieu auront un sévère châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes.
Ce dernier verset nous indique le successeur facilement, il s’agit de l’homme qui a été créé au sixième jour de la création comme l’ont rapporté plusieurs hadiths du prophète (P.S.L.).
Nous en citons un :
D’après Abu Hurayra, l’envoyé de Dieu (P.S.L.), a dit : « Le meilleur jour qui voit se lever le soleil est le vendredi ; c’est ce jour-là qu’Adam fut créé, et c’est ce jour-là qu’il entra au Paradis et qu’il en sortit. » Dans une autre version, i1 est ajoute : « et c’est ce jour-là qu’aura lieu la Résurrection ».
Ainsi nous annonçons le thème numéro 2 qui sera consacré à l’étude du corps qu’utilisera l’âme d’Adam pour évoluer sur terre.
Écrit par: soodaan3
1
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 04 août 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
2
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 28 juillet 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
3
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 06 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
1
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 04 août 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
2
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 28 juillet 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
3
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 06 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Copyright Soodaan
Commentaires d’articles (1)