CONTRIBUTION

Chapitre VI : Thème 01 – L’islam, la religion à trois niveaux : Islam, Iman, Ihsan

today1 mars 2023 90 1 3

Arrière-plan
share close

L’islam, la religion à trois niveaux : Islam, Iman, Ihsan

L’islam est l’une des trois grandes religions monothéistes, avec le judaïsme et le christianisme, dont il revendique les héritages. Fondé au VIIe s. de notre ère par le prophète Mahomet (en arabe Muhammad), il repose sur une révélation divine dont la substance a été rassemblée dans le Coran, livre saint de l’islam. Le dogme fondamental de l’islam est un monothéisme strict.

L’islam a été rapporté par les prophètes, d’Adam à Mohamed (pse) à des niveaux d’achèvement différents. Ceux qui ont cru à certains Prophètes et ont mécru à leurs Suivants se sont arrêtés en cours de route sur la voie de l’Islam, et n’atteindront pas la Félicité. C’est le cas des juifs qui ont mécru à Jésus, ils se sont arrêtés en cours de route. C’est aussi le cas des Chrétiens qui ont mécru à Mohammad.

Cependant, l’islam tel que le prophète Mohammad (psl) l’a apporté comporte trois niveaux à savoir « Islam, Iman, Ihsan ».

  1. La première dimension de la religion : Islam

La première dimension de la religion divine est régie par une Charia ou loi islamique et supporté par cinq piliers à savoir la profession de foi, la prière, le jeune du mois de ramadan et le pèlerinage.

Ce qu’on appelle la charia, ou « loi islamique », est la systématisation de l’ensemble des prescriptions et des interdictions qu’on trouve dans le Coran et dans la sunna (Tradition). La charia est un système de droit qui traite aussi bien du culte que de l’ensemble des activités de l’homme en société. Elle fournit les bases du droit pénal comme du droit civil et commercial. La partie proprement juridique de la charia est appelée le fiqh, ou « droit musulman ». L’islam est une religion éminemment sociale, qui s’adresse au croyant non seulement comme individu, mais comme membre d’une communauté. A ce niveau, l’adepte de la religion divine est appelé musulman. C’est la phase initiative et élémentaire de la religion divine. Tous les adeptes de la religion divine quel que soit la dimension sont obligés de s’inscrire à ce niveau.

  1. La deuxième dimension de la religion divine : Iman

Islam et Iman sont souvent confondus, l’un des deux termes est utilisé à part désigne la religion musulmane dans sa plénitude. L’islam renvoie aux actes externes alors que l’Iman renvoie à des actes internes qui se passent dans le cœur.

L’Iman en tant que seconde dimension de la religion divine et accessible à travers une Tariqa (voie). Elle comporte six piliers ayant tous rapport avec la foi : en Dieu, ses messagers, ses livres, ses anges, à la rétribution et à la destinée.

Les Arabes ont dit : « Nous sommes Moumins (croyants). » Dis : « Vous n’avez pas cru ; ce que vous devriez dire est : “Nous sommes Mouslims (soumis) ”, jusqu’à ce que la foi soit établie dans vos cœurs. » Si vous obéissez à DIEU et Son messager, Il ne mettra aucune de vos œuvres en perte. DIEU est Pardonneur, le Plus Miséricordieux. Sourate les appartements verset 14

Ce verset de la sourate les appartements montre clairement que la religion divine (Diine Lahi) est catégorisée. Donc il y a une différence entre muslim (soumis) et moumin (croyant). Pour devenir moumin (croyant), il faut que le musulman passe par la voie (Tariqa). A travers ce verset, nous voyons clairement que l’établissement de la foi dans le cœur est une condition pour devenir moumin (le gardien du dépôt confié).

Les Saints ont progressivement apporté cette seconde dimension à travers les tariqa, ils sont au nombre de 124 000 tout comme les Prophètes. Car il est écrit que chaque Saint est assis sous l’ombre d’un Prophète. Et que le Cheikh Abdoul Khadr Djeylani est assis sous l’ombre de Moise tandis que c’est le Cheikh Ahmad At Tidjani qui est Warissou Mouhamadiya.

Cette dimension est la seconde phase de la religion divine. Compte tenu de cette acception, iman est supérieur à islam. Tout mou’min est nécessairement mouslim et l’inverse n’est pas exact.

  • La troisième dimension de la religion divine : Ihsan

C’est le compartiment suprême du Diin décrite par le prophète comme la station de l’adoration contemplative directe de l’essence sanctifié au stade achevé car ses débuts correspondent à l’état de supervision extrême conscient que le Seigneur le voit, Lui qui est Audient et Voyant dans son Omniscience absolu. Cette station est celle du tawhid az zaati faisant tomber les voiles autour de la divinité et permettant la vision aveuglante de la Face d’Allah. L’élite de l’élite est logée dans cette dimension du Diin qui regroupe les pôles, singuliers, prophètes et envoyés parmi les hommes de Dieu. L’adepte dans cette dimension est appelé Muhsin.

L’Ihsan ou la Haqiqah est la troisième dimension de la Religion Divine que l’Imam Mahdi et le Gouvernement mondial Unique constitué de 124 000 membres vont installer sur l’étendue de la Terre et de l’Univers. Il ne s’agit pas de 144 000 comme le prédisent les Chrétiens. SI Mohammad et les prophètes ont mis des milliers d’années pour parachever l’Islam, et que le Cheikh Ahmad At Tidiane et les Saints ont mis des centaines d’années pour parachever l’Iman, l’Imam Mahdi et ses disciples mettront seulement des dizaines d’années pour installer et parachever l’Ihsan ou la Haqiqah (la Vérité).

Dans le prochain thème, nous verrons la position des acteurs dans la religion d’Allah par rapport au dépôt confié (Al Amana).

 

 

 

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non