ACTUALITES

EN ROUTE VERS LE GAMOU : La prosternation

today27 septembre 2022 19 6

Arrière-plan
share close

La prosternation

Au début de son adolescence, son père décida un jour de l’envoyer chercher du bois dans la forêt mais il revint les mains vides. Cela ne fut pas la première fois que cela se produisait. Mame Alassane décida alors de lui demander des explications : « Pourquoi à chaque fois que je t’envoie me chercher du bois, reviens-tu les mains vides ? ». Il répondit : « Comment puis-je couper du bois alors qu’à chaque fois que je m’approche d’un arbre, celui-ci se prosterne devant moi, me répétant : nous attestons que tu es le seigneur des premiers et des derniers ? ». Son père comprit alors la raison de son comportement et ne l’envoya plus jamais chercher du bois car il était sûr qu’il lui disait la vérité. En effet, il était le plus sûr et le plus véridique de son entourage, raison pour laquelle nul ne doutait de ses paroles.

Le rapport entre la prophétie et la prosternation date de longtemps. Le premier à qui Dieu donna ce privilège (qui est à la fois une charge) est Adam (psl). On se rappelle ainsi de l’ordre du Seigneur à l’endroit des anges « usjudu li Adam fa sajadu illa ibliss abaa wastakbara_ lorsque Dieu demanda aux anges de se prosterner pour Adam, ils le firent tous à l’exception d’Ibliss qui refusa à cause de son orgueil… ». L’orgueil fut ainsi le premier et le pire vice pour toute la création, en particulier ceux qui sont dotés du libre arbitre, à savoir les hommes et les djinns. Par ailleurs, cet évènement qui s’est produit dans les cieux mérite qu’on s’y attarde. Si Allah a demandé aux anges de se prosterner pour Adam c’était parce qu’il était dépositaire de la lumière prophétique de Muhamed (psl). En effet, tous les prophètes ou même saints qui étaient dépositaires de la responsabilité de guider l’humanité vers le Seigneur l’étaient par l’entremise de la lumière du Prophète (psl). C’est ainsi que Muhamad Busseyrii disait dans Burdah « fa innahu chamsu fadlin hum kawaakibuhaa. Yuzhirna anwaaraha lin-naasi fiz-zulami_ il est le soleil de grâce et eux sont les planètes (qui gravitent autour). Il alimente les hommes de par ses lumières (pour leur sortir) des ténèbres. ».

Ainsi, Adam fut-il le premier à être dépositaire de cette lumière, de cette responsabilité, de ce joug. Après lui, ce fut son fils cadet Chissa (Seth) qui fut l’élu. Après lui, tous les messagers ou prophètes qui furent les pôles de leur époque. Lorsque deux messagers étaient suscités à une même époque, l’un d’eux était désigné pôle car il n’y avait jamais deux pôles pour une même époque. C’est ainsi qu’Abraham fut désigné pôle de son époque alors qu’il était contemporain de Loth. Il était pôle car faisant partie des ulul ‘azmi contrairement à Loth. Il y eut des époques où il n’y avait pas de messagers alors ils revenaient aux saints « d’assurer l’intérim ». C’est sans doute la raison pour laquelle des expressions telles que seydu zaman ou sahibu zaman ont fleuri suite à la disparition du Prophète (psl). C’est après l’avènement du Prophète que des saints ont commencé à s’autoproclamer pôles de leur époque ce qui, on le rappelle, induit à une double signification. D’une part, cela signifie être dépositaire de la lumière du prophète et d’autre part la responsabilité de tout ce qui se passe sur terre. C’est cette responsabilité qu’évoquait le Seigneur lorsqu’Il fit part de son projet de nommer un représentant sur terre « inni jaa’ilun fil ardi khalifat ».

En réalité, lorsque les anges se prosternaient pour Adam, celui-ci n’était qu’un contenant. Toutefois, la prosternation était à l’endroit du contenu, à savoir la lumière de Muhamed (psl). Par conséquent, tous ceux qui ont eu le privilège d’être dépositaire de cette lumière pouvaient avoir droit à cette prosternation de la part de toutes les créatures. Si le mandataire peut jouir de la notoriété du mandant a fortiori celui-ci qui en est le véritable propriétaire. C’est cela le véritable historique du lien entre la prosternation et Muhamed (psl).

C’est cette réminiscence qui nous permet de cerner ne serait-ce qu’un peu l’importance de la prosternation des arbres au passage de celui qui s’est proclamé être Muhamed (psl). Dans cette catégorie de miracle, nous pouvons insérer l’allégeance de l’atlantique qui selon nous, est une forme de prosternation, d’autant plus que le but recherché n’est autre que la soumission. On ne devrait pas être surpris alors que le nom choisi par le Seigneur pour désigner sa religion soit l’islam (la soumission). Cela explique également que pour tous les prophètes dépositaires d’un message et d’une mission de guidance, Dieu protège les faits et gestes pour que les soumis ne soient pas égarés. L’exemple parfait est que même lorsque le Prophète (psl) fut atteint par la magie des mecquois, sa lucidité pour tout ce qui concerne la révélation restait intacte.

Eu égard à tout cela, et en conformité avec la sourate Ar Rahman qui évoque que l’arbre et les arbustes se prosterneront « an najmu wa chajaru yasjudaan », cette prosternation pour celui-là même qui se réclame propriétaire de cette lumière de Muhamed est tout au moins dans l’ordre normal des choses……

Optique sur Almuntazar

Ibrahima Abou SAMB

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non