CONTRIBUTION

HOMMAGE À SEYDINA ALHASAN SALAAM : Les motivations d’adhésion à l’Appel de Seydina Limamou (psl).

today20 avril 2025 1

Arrière-plan
share close

Les motivations d’adhésion à l’appel de Seydina Limamou (psl)

Souvent, nous ne faisons pas la différence entre les motivations d’adhésion et les arguments prophétiques. En marketing, il est fait la distinction entre les motivations d’achat et les arguments de vente. En effet, les deux peuvent différer et ils le sont souvent.
L’argument principal de la prophétie est le miracle pour la simple raison qu’une autorité ne peut être certifiée que par une autre supérieure ou de même rang. Ainsi, une prophétie ne peut être certifiée que par le Seigneur ou par un autre prophète. La certification par le Seigneur se fait par les miracles. Ceux-ci sont appelés bayyinah, aayah, chay in, etc., dans le Coran. C’est ce qu’on appelle en droit le parallélisme des compétences.
La certification par un autre prophète se fait par la bichaara mais elle n’est pas un argument obligatoire contrairement au miracle. En revanche le miracle peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’une intervention sur les lois physiques comme se frayer un chemin dans la mère (Moïse), ressusciter un mort (Jésus), fendre une lune ou faire marcher un arbre (Mouhamed), faire reculer la mer ou ressusciter un mort (Limamou). Le miracle peut également se voir dans la profondeur du message étant donné que nul ne peut transmettre des valeurs ou des connaissances qu’il n’a pas. Pour un illettré qui transmet des connaissances c’est assez miraculeux.. il en existe d’autres types.
Par ailleurs, les motivations d’adhésion à une prophétie sont multiples. Si certains sont motivés par les miracles d’autres le sont par les valeurs morales qu’ils voient chez le prophète. D’autres encore sont motivés par sa bravoure. C’est la raison Pour laquelle tous les prophètes ont eu de redoutables ennemis. C’est un moyen de montrer la patience et la bravoure du prophète.
En effet, il est des personnes qui ne supportent point l’injustice. C’est ainsi qu’on peut voir une personne témoins des débuts de l’Appel, témoins de certains miracles de Seydina Limamou mais qui ne répondent à l’Appel qu’après son altercation avec les colons. D’autres sont motivés par les indices qu’ils voient dans les références écrites. Ils sont souvent doctes. D’autres encore sont motivés par ricochet. C’est à dire que leur logique est de dire « Si untel a cru donc c’est forcément vrai ».
C’est aujourd’hui le cas de beaucoup de personnes qui croient en Seydina Limamou suite aux témoignages d’ALHASAN SALAAM. La vérité est que les témoignages d’Alhasan Salaam ne sont pas des arguments prophétiques mais plutôt des motivations de foi. Ainsi a-t’il sauvé beaucoup de personnes qui auraient pu être ennemis de Seydina Limamou (psl).
D’autres encore sont attirés par son charisme ou sa générosité, ou sa voix. D’autres sont dans une logique familiale, des liens de sang ou même d’amitié.
Néanmoins, il faut savoir qu’une motivation d’adhésion est personnelle alors que l’argument prophétique est générale. Ce n’est pas parce qu’un fait a motivé beaucoup de personnes à adhérer qu’il devient un argument qu’on peut généraliser.
Une motivation est le résultat d’un profil. On est plus sensible a tel chose plutôt qu’à une autre. Or, l’argument est opposable à tout le monde.
‘lu fi waay di manti gëm ba di weddi Mahdiyu ak Baay Sēydina Issa, Elimaan Saxiir a Jàng ba raw la dellu gëm Baay sëydinaa » un exemple type de motivation d’adhésion. Il en est de même pour « boroom Gànjóol a man ñi fi raw, te tee wul bóof na ca Mahdiyu Laay »
 » Bu doon def keemaan di nay tax nit di gëm kon ñépp gëm maam limaamu laahi ngir moom daan na wax laaj leen kiraam » un exemple type d’argument de la prophétie. La qad arsalnaa rusulanaa bil bayyinaati.
La multiplicité des motivations témoigne de la miséricorde divine afin de donner une chance à tout le monde, tenant compte des sensibilités. Ainsi, ALHASAN SALAAM est une miséricorde parmi les miséricordes de Dieu.
Cependant la motivation n’est que dans la phase d’attractivité. Elle nous permet d’être des adhérents, des clients. Ainsi nous est-il donné la chance d’être de vrais acteurs, de vrais membre actifs en étant en contact avec le produit. Nul doute que la qualité du produit assurera la fidélisation des clients même si au départ cette qualité n’était pas leur motivation.
On pourrait également raisonner en termes de preuves parfaites et de preuves imparfaites si on entrait dans le jargon judiciaire.
Ibrahima Abou SAMB

Écrit par: soodaan3

Rate it

0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non