DOCUMENT

LA PREUVE : Extrait de « Limamou source du savoir absolu et relatif »

today5 avril 2023 121 2

Arrière-plan
share close

La preuve

Le bon sens et la logique voudraient que la détention d’un statut puisse être prouvée. Le problème de l’homme c’est l’amnésie mais surtout la manipulation. En effet, il y a des hommes qui refusent une prophétie car ils sont amnésiques d’autres parce qu’ils sont manipulés ou qu’ils veulent manipuler. L’amnésie se manifeste par une attitude mécréante qui se répète à chaque fois qu’un prophète lance son appel. L’exemple des deux derniers messagers du groupe des ulul ‘azmi est assez édifiant.

Jésus

Dans l’histoire de l’humanité, beaucoup de prophètes ont été attendus par des peuples. Parmi ceux-ci il y a eu Jésus fils de Marie qui fut annoncé par des prophètes qui l’ont précédé. Cette annonce est un couteau à double tranchant du fait que les peuples se font une idée de ce prophète futur jusqu’aux moindres détails. Ainsi, s’il se manifeste dans des conditions différentes de leurs attentes, ils se braquent et adoptent une position de déni. Ce fut le cas de Jésus avec le peuple d’Israël.

En effet, le peuple d’Israël s’était fait une idée précise de l’avènement du Messie en se basant sur les anciennes écritures. C’est ainsi, qu’ils attendaient un Messie riche qui héritera du trône de David, un homme de pouvoir comme Salomon. On comprend alors leur déception avec l’apparition d’un Messie pauvre, sans trône et sans père. Cela explique principalement leur déni.
« Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. ».

Toutefois la déception des hommes eu égard à leurs propres interprétations des textes ne lie pas le Seigneur de l’univers, encore moins le prophète envoyé. C’est ainsi que malgré toutes ces reproches textuelles de la part des savants juifs, Jésus n’avait qu’une seule réponse à leur servir : ses miracles. En réalité, ses miracles sont ses preuves comme le souligne le coran :
« La qad arsalnaa rusuulanaa bil bayyinaati »
Jésus répondit « innii qad jiitukum bi aayatin min rabbikum_certes je suis venus avec des preuves de la part de votre Seigneur ».

Ce que Jésus qualifia de preuves de la part du Seigneur ce sont les miracles que celui-ci lui avait gratifié. C’est le don qu’il avait de guérir les malades que la science ne pouvait pas, de faire marcher les paralytiques, de faire voir les aveugles, de ressusciter les morts. Ainsi, les savants juifs ont fauté car ayant pris leurs conclusions textuelles pour la vérité et l’ayant opposé à Jésus. Ils ont préféré le déni face aux preuves de Dieu, face aux miracles de Dieu.

Muhammad

Comme amnésiques, la majorité des chrétiens ont eu la même attitude à l’égard de Muhammad que les juifs avaient à l’égard de Jésus. En effet, Muhammad fait partie des prophètes que les peuples attendaient ce qui fait qu’ils se sont construit une maquette de prophète avec les caractéristiques issues des textes et de leurs compréhensions.
« Et quand Jésus fils de Marie dit : “ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d’Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera “Ahmad”. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : “C’est là une magie manifeste”.»

Le nom de Muhammad posa problème, de même que sa filiation et son lieu d’apparition. A cause de ces idées issues de leurs interprétations propres, ils ont opposé un déni catégorique au prophète malgré ses preuves. La vérité est que les conceptions sur les prophètes avant leurs apparitions sont des présomptions simples. Dès lors, pourquoi troquer la réalité avec des présomptions ? En quoi une présomption peut-elle être une balance pour apprécier une réalité ?
« La Réalité émane de votre Seigneur. Quiconque veut croire, qu’il croie, et quiconque veut mécroire, qu’il mécroie. »

Dans la plupart des cas, l’égo est ce qui bloque les destinataires de cette grâce qu’est la prophétie. Dans le cas de Muhammad (psl), beaucoup de savants se sont considérés comme indignes de suivre un illettré. Ils ont remis en cause l’ordre établi par le Seigneur comme l’avait fait Iblis à la création d’Adam. En réalité, Allah ne se soucie pas de leurs arguments comme Il ne se souciait pas de l’argument d’Iblis lorsqu’il arguait qu’il est meilleur qu’Adam car celui-ci est créé de terre et lui de feu.
« N’ont-ils pas voyagé sur la terre afin d’avoir une intelligence qui leur permettent de comprendre, et des oreilles qui leur permettent d’entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs qui sont dans les poitrines qui s’aveuglent. »
« Est-ce qu’à chaque fois, qu’un Messager vous apporte des vérités contraires à vos souhaits vous vous enflez d’orgueil ? Vous traitez les uns d’imposteurs et vous tuez les autres. »

Au-delà de Jésus et Muhammad, le coran nous annonce que Moise subit le même sort et pour les mêmes raisons :
« Puis, quand Musa (Moïse) vint à eux avec Nos prodiges évidents, ils dirent: « Ce n’est là que magie inventée. Jamais nous n’avons entendu parler de cela chez nos premiers ancêtres. ».

D’ailleurs, la discussion entre le fara et Moise révèle que le premier avait une culture de la prophétie. En effet, Moise lui dit « qad jiitukum bi aayatin min rabbikum- je suis venus vers vous avec des preuves ». Le fara d’Egypte rétorque : « si tu es venu avec un miracle manifeste-le donc si tu es véridique ». Evidemment, ces preuves en question étaient les nombreux miracles que moise a réalisés avec son bâton et sa main.

« Et lorsqu’un miracle leur vient, ils disent: « Jamais nous ne croirons tant que nous n’aurons pas reçu les mêmes choses que ce qui ont été donnés aux messagers d’Allah. Allah sait mieux où placer Son Message. »

Au regard de toutes ces considérations, on se rend compte de l’amnésie des hommes et des peuples qui répètent les mêmes erreurs à chaque fois qu’un prophète est suscité parmi eux. On se rend compte également qu’ils utilisent le même argument qu’est le déphasage entre leurs attentes et la réalité divine. Cela manifeste un égo démesuré de la part des négateurs qui croient pouvoir contraindre les actions divines à leurs propres conceptions et interprétations des choses.

Malheureusement, l’avènement de Seydina Limamou (psl) subit le même sort. Ce sont les mêmes arguments, les mêmes motivations et la même attitude qu’avaient les négateurs à l’encontre des prophètes antérieurs.

Limamou (Limaamu)

En 1884, Seydina Limamou Laye (psl) lance un appel à l’endroit des hommes et des jinns. Il déclare être le prophète revenu sous une autre apparence. Ce miracle remet en cause beaucoup d’appréhensions sur les notions de vie, de ruuh et de nafs. Cela remet en cause tout ce qu’on a cru savoir sur le bakan (la vie). Ainsi voit-on que l’homme peut changer d’apparence. Toutefois, cela fut le cas du faux semblant à qui le Seigneur avait donné l’apparence de Jésus lors de la crucifixion. Ainsi, il n’y a rien de nouveau à ce niveau.

Un autre aspect miraculeux de cette déclaration est que la mort du prophète Muhammad fut actée depuis l’an 632. Donc, il s’agit de la question du retour d’un mort à la vie. A ce niveau également, il n’y a eu rien de nouveau. Le coran nous conte les histoires des gens de la caverne, du prophète Uzair et de tous les morts que Jésus a ramenés à la vie. Ainsi, si un prophète de Dieu peut ramener une personne à la vie, comment une personne sensée pourrait s’étonner d’un tel miracle de la part du Seigneur. Enfin, le miracle qui semble inédit, du moins au niveau du coran, est la renaissance d’un homme. D’ailleurs, c’est pourquoi beaucoup de savants islamiques croient que Jésus descendra du ciel tel superman sur ses 33 ans. Dieu en a décidé autrement !

Il faut préciser que la reconnaissance d’une prophétie ne passe pas par ces détails et particularités car chaque prophétie est particulière. C’est la raison pour laquelle la preuve d’une prophétie n’en tient pas compte. C’est une administration de la preuve commune à tous les prophètes, nonobstant l’absence d’un père, l’illettrisme d’un Mecquois ou son retour, sa renaissance.

La preuve d’une prophétie, peu importe ses particularités de manifestation, est le miracle. Or, les miracles de Seydina Limamou sont nombreux et divers comme on vient de le traiter sur le chapitre « miracle des 4 éléments ».
Beaucoup parmi ses contemporains l’ont renié parce qu’il était illettré. Et pourtant c’est cela qui devait attirer leur attention. Pourquoi ne se sont-ils pas demandé comment un illettré peut réaliser de telles choses. Malheureusement, les musulmans dans leur majorité, ont été amnésiques et ont refait les mêmes erreurs que les peuples devanciers.

Limamou source du savoir absolu et relatif
Ibrahima Abou SAMB

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non