ACTUALITES

LE JOUR DE KORITÉ DANS LA COMMUNAUTÉ LAYÈNE : Que des faits marquants

today21 avril 2023 103 5

Arrière-plan
share close

Jour de Korité dans la Communauté Layène

Faits marquants dans la Communauté Layène qui se sont déroulés durant un jour de Korité.

🔴Ce fut en un jour de Korité en l’an 1301 de l’hégire que Tafsir Mame Thierno Mbaye Sylla vint répondre à l’Appel du Mahdi Seydina Limamou Lahi (PSL).

🔴 C’était un jour de Korité, en 1909, que Seydina Limamou Lahi sortit les clés du Paradis de la terre et les montra à l’assistance lors de la Prière de l’Aïd, selon Baye Libasse Sall.

🔴 Ce fut lors d’une journée de Korité que Mame Baye Lahi avait demandé à ses Sahabas de lui dire quels autres miracles le Prophète Mouhamed avait fait de son vivant et qu’il n’avait pas encore réalisé lors son deuxième avènement.

🔴 Ce fut en un jour de Korité en 1909 que le Mahdi avait fait lire ses Sermons à Cheikh Makhtar Lo pour la dernière fois.

🔴 C’était en un jour de Korité que le Mahdi déclarait ses propos : « Si vous ne vous dépêchez pas je ne pourrai pas me rendre au lieu de la prière, car je suis presque un mort ».

🔴 C’est en un jour de Korité que Seydina Limamou Lahi Al Mahdi (PSL) dit: « Que celui qui a quelque chose qu’il donnerait de bon cœur à Mohammed me le remette, je suis le destinataire ».

🔴 Ce fut en un jour de Korité que ces événements suivants se sont déroulés selon Cheikh Mactar Lo : « Il (Seydina Limamou Lahi) se dirigea vers le lieu de la prière de Korité. Il marcha et dès qu’on sortît de sa maison, il s’arrêta à cause de l’intensité des douleurs qu’il ressentait et déclara : « Si l’on disait qu’un mort peut diriger une prière, cela paraîtrait étonnant, je le jure par Dieu, je suis un mort ». Nous continuâmes à marcher jusqu’à la hauteur de la mosquée, il s’arrêta une seconde fois et dit : « Moi, je suis un mort ». Puis il posa les deux bras sur les épaules de deux disciples pour s’appuyer sur eux et marcha jusqu’au lieu de la prière. « 

Aussitôt arrivé, il s’assit, la sueur coulait abondamment de son corps. Il attendait ainsi que tous soient présents : hommes, femmes, adultes et enfants afin que personne ne rate cette prière qui devait être sa dernière prière de Korité. Peu après il me dit : « Makhtar Lô, qu’est-ce que Djibril (l’ange Gabriel) avait dit au Prophète Mohammed, en pareille circonstance ? ». Je ne répondis pas. Il me répéta la même question une deuxième fois, puis une troisième fois. Je ne répondis pas. Il me dit alors : « Ne lui avait-il pas dit : approche-toi de moi ? »

« Je lui répondis « Oui », mais je ne savais pas où il voulait en venir, c’est seulement plus tard, après sa mort que je le sus. En effet, lorsque l’Envoyé de Dieu Mohammed (PSL) fut très malade, et sur le point de quitter ce monde, Djibril est allé vers lui et dit : « Ton Seigneur t’envoie ses salutations et te demande quels sont tes préoccupations ? » Le Prophète lui répondit : « Dis Lui que mes soucis et mes préoccupations, c’est le sort de mon peuple « .

« Djibril retourna auprès de Dieu et le lui dit. Le Seigneur lui ordonna : « Vas et dis-lui que son peuple sera en sécurité le jour du jugement dernier ». Lorsque Mohammed entendit cela il fut heureux et joyeux, sa joie était grande. Il dit alors à la mort : « Approche-toi de moi ». »

« C’est ce qui se produisit ce jour-là avec Seydina Limamou (et qu’il voulait me faire savoir).  D’ailleurs, l’Envoyé de Dieu Mohamed (PSL) avait dit : « Le Mahdi suivra mes traces et ne s’en déviera pas ». Qui peut suivre les traces du Prophète sans en dévier, si ce n’est le Prophète lui-même ? De son côté, Limamou Laye disait : « Si vous voyez en moi un comportement ou des actes qui s’écartent de ceux de Mohammed, sachez que je ne suis pas le vrai Limamou Lahi ». »

Or nous n’avons pas vu son comportement ou ses actes s’écarter de ceux de Mohammed, de ceux que nous savons par l’intermédiaire des livres et des hadiths.

Ce qui induit les gens en erreur (lorsqu’ils rejettent l’appel de Limamou) réside dans l’affirmation du prophète Mohammed (PSL) qui a dit dans ses hadiths : « Après moi il ne viendra plus de Prophète ». Or cette affirmation renferme un secret de Dieu [on peut en tout cas souligner que si le prophète a dit qu’après lui ne viendra pas un autre prophète, il n’a pas dit que lui-même ne reviendrait pas. Au contraire, en annonçant la venue du Mahdi, il l’a fait en des termes qui laissent croire que c’est lui-même qui serait ce Mahdi]. Les érudits ne le savent pas, seuls ceux qui ont cru en Limamou, qui l’ont soutenu et suivi, qui ont vu ses miracles, en ont conscience. Eux seuls le savent.

🔴 Aussi c’était en un jour de Korité de l’an 1949 que Seydina Rouhou Lahi effectua sa première et unique prière dans la mosquée de Yoff Layène dont il venait d’achever les travaux. Cette prière était celle de Tisbar.

Cherif Abdourahmane Laye
Petit-fils de Seydina Limamou Laye Al Mahdi (PSL)
Président de ZIKROULAHI international.

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non