LE MOIS DE RAMADAN : Post 2
▪️LES 5 SOUNNAHS
▪️La première nuit.
Comme annoncé, par la grâce d’Allah, nous poursuivons la série de publication sur le jeûne du mois de Ramadan avec ses différentes recommandations, bienfaits et interdits. Ainsi ce pour ce deuxième post (N°2), en premier lieu nous aurons les 5 sounnahs du jeûne du Ramadan et les actes enseignés par le Prophète lors de ses deux missions en Orient et en Occident. S’en suivront deux hadiths du Prophète qui nous parlent de la mérite de la 1ère nuit du Ramadan.
I. Les Sounnas du jeûne du mois de Ramadan:
Les Sounnas représentent les actes qui ne sont pas obligatoires et donc qui n’annulent ou n’affectent pas le jeûne. Mais ils demeurent très avantageux de s’en soumettre car le Prophète en a beaucoup insisté. Sa négligence prive le croyant d’une récompense supplémentaire importante.
Ces Sounnas sont au nombre de 5 :
1. La prise du repas d’avant l’aube (kheud en wolof).
Sur ce, le prophète (saws) dit: «Le Sahour (kheud) est tout entier bénédiction; ne le délaissez pas. Prenez en ne serait-ce qu’une gorgée d’eau car Allah et ses anges prient sur celui qui fait ce repas». (Hadith rapporté par Ahmed).
2. La prise du kheud tardivement : quelques minutes avant le dernier appel du muezzin.
3. La rupture du jeûne en son heure aussitôt que le soleil se couche : ne pas attendre jusqu’à une heure tardive. À ce propos, le prophète (saws) dit : « On ne cesse d’être dans la bonne voie tant qu’on s’empresse de rompre le jeûne ». (Hadith rapporté par Boukhari & Moslim)
4. La formulation de prière avant la rupture du jeûne (Nianes en wolof).
Le prophète (saws) dit : «N’est pas repoussée la demande faite par le jeûneur au moment de la rupture de son jeûne» (Hadith rapporté par Ibn Majah).
5. la rupture du jeûne avec une datte humide, du lait ou avec de l’eau …
Sur ce souhait, si on parcourt l’histoire de celui qui a été envoyé 2 fois, le premier en Orient en Arabie en tant que Seydina Mouhamed (PSL), il avait rompu son jeûne avec du lait dans la grotte lors de son exil de la Mecque vers Medine.
Par la grâce de Dieu, lors de son second avènement et lors même de son exil de Yoff vers Malika, Seydina Limamou Lahi Al-Mahdi Al Mountazar (PSL) avait fait la rupture de ces 3 jours de jeûne avec ce même liquide qui est le lait.
À propos de cette rupture du jeûne, il est recommandé en milieu Layène de couper le jeûne par ces expressions et formules suivantes:
« Bismil lahi Rahmani – r – Rahim, fas naa yèné dok sama Koor besou tay, fas oor eulleuk ak jamm, inchallah ».
« Bismil lahi Rahmani – r – Rahim, Alhamdou lil Laahi Rabbil ànlamiin,
Lâ ilâha illal Lâhu Mouhammed Rasoùlou-l- Lâhi, salla Lâhou ‘aleyhi wasallam.
Allahoumma salli ‘alla Seydina Mouhammedin wa sallim. Hasbiyal Lahu, Allâhu Akbar. »
Ensuite formuler ses vœux au Seigneur Allah le Tout-Puissant.
Il est très bénéfique de rompre son jeûne avec des prières comme nous avons eu à le mentionner en haut sur la 4éme sounnah du Ramadan avec ce hadith du prophète (saws) qui dit : «N’est pas repoussée la demande faite par le jeûneur au moment de la rupture de son jeûne». (Hadith rapporté par Ibn Majah).
II. LA 1ère NUIT DU RAMADAN :
Le Ramadan devance tous les autres mois en bienfaits et avantages pour le croyant. Parmi ces bienfaits, notons les propos contenus dans ces deux hadiths du Prophète qui nous parlent uniquement de la première nuit du Ramadan (la nuit de l’apparition du croissant lunaire ou de début du Ramadan).
D’après Bayhaqi, le Messager d’Allah a dit : « Lorsque arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à son Paradis : « Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité se repose des peines du bas monde! » ». (Hadith rapporté par Bayhaqi)
Et il est rapporté aussi ce hadith où le Prophète a dit : « La première nuit de Ramadan, tout démon, tout djinn est enchaîné. Toutes les portes de l’enfer seront fermées, aucune ne s’ouvre. Toutes les portes du Paradis seront ouvertes, aucune ne se ferme. On appelle : Ô toi qui veut du bien, accours ! Ô toi qui veut faire du mal, cesse ! Cet appel est renouvelé chaque soir. ALLAH sauve de l’Enfer un certain nombre de croyants. » (Hadith rapporté par Tirmidhi)
Ainsi ce dernier hadith montre l’assurance, la sécurité et protection totale et l’ouverture du Paradis par Allah à ses adorateurs. Et ceci lors de la 1ère nuit du Ramadan.
À suivre le 3ème post inchallah.
Commentaires d’articles (0)