NECROLOGIE

06 novembre 2020 : Le rappel à Dieu d’El Hadji Papa NDOYE

today6 novembre 2023 334 2

Arrière-plan
share close

Le peintre chanteur repose à Diamalaye

Elhadji Ibrahima Ndoye est décédé le vendredi 06 novembre 2020. Il est né le 3 janvier 1941 à Yeumbeul. Il est le fils de Cheikh Ndoye un ancien chauffeur de Seydina Issa et de Yaye Mbaye Ndiaye.

Disciple de Cheikh Djibril Gaye et de son fils Elhadji Mouhamadou Sakhir Gaye, Elhadji Ibrahima Ndoye plus connu sous le nom d’Elhadji Papa Ndoye est très vite remarqué pour ses talents calligraphiques. Résultat : il a décoré plusieurs mosquées comme celle de Malika mais aussi le mausolée de Seydina Limamou Lahi en 1997 et celui de Seydina Issa Rouhou Lahi (PSE) où il réalise toutes les calligraphies.

Sa 1ère exposition date de 1983 lors de l’inauguration du siège de l’Upis (l’Union pour le Progrès Islamique du Sénégal.

Il a également participé aux deux sommets de l’OCI que le Sénégal a abrité. L’autre facette de l’artiste, celle-là plus connue, est son statut d’animateur religieux.

C’est en 1998, suite au ndiguel de Mame Rane, à l’époque Khalif de l’Imam, qu’il met sur le marché Gueum woolu leen qui a connu un franc succès.

Ensuite, il sera contacté par Mada Seck qui lui suggère de lui faire enregistrer des chants layènes. Ce sera la naissance de Akhirou zaman avec Mame Rane Dia, Ndjine Diop, Meïssa Coura et oustaz Sakhnoun Mbaye. La cassette contint 5 titres. Ces titres furent diffusés sur Radio Sénégal. Cela lui permit de vulgariser l’Appel de Seydina Limamou Lahi (PSL) auprès de qui il repose.

Sur sa page facebook, Bara Laye Samb, petit-fils d’imam Sakhir, écrit : « Au moment où Yeumbeul célèbre Imam Mouhamadou Sakhir Gaye, son grand ami et son disciple El Hadji Papa Ndoye, le grand chanteur du Prophète rejoint son idole (Imam Sakhir) à l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition. »

El Hadji Papa Ndoye a vécu 79 ans. Un âge symbolique, nous confie Bara Samb. En effet, relève le petit-fils du Mufti de Yeumbeul, « Imam avait comme mentor Seydina Issa Rohou Laye qui a vécu 73 ans, Imam Sakhir en a vécu 73 + 3. Et Papa Ndoye qui avait Imam Sakhir comme mentor a vécu 76+3. »

El Hadji Papa Ndoye restera une icône de l’Amour inconditionnel pour le Prophète, pour Ahlul Bayt et pour Imam Mouhamadou Sakhir Gaye.

En ce qui concerne SOODAAN Communication, El Hadji Papa Ndoye nous a toujours appuyé dans notre travail en achetant chaque parution du journal Waa SOODAAN.

Que le Paradis soit sa dernière demeure par la grâce de la meilleure des créatures (psl).

Sélou Laye BA

Écrit par: soodaan3

Rate it

0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non