INFORMATIONS

L’EVOCATION D’ALLAH OU LE RAPPEL DE DIEU

today17 novembre 2022 26 1 4

Arrière-plan
share close

ZIKROULAHI = TOUDD YALLAH = FATTELIKU YALLAH = EVOCATION DE DIEU = SOUVENIR DE DIEU = RAPPEL DE DIEU.

D’après Abû al-Dardâ’, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète Mouhamed (PSL) a dit :
« Voulez-vous que je vous dise quelles sont vos meilleures œuvres, celles qui sont les plus pures et les plus méritoires aux yeux de votre Roi, qui élèvent le plus votre rang et vous valent une meilleure rétribution que le fait de faire don de votre or et de votre argent ou d’aller à la rencontre de vos ennemis pour les décapiter et vous faire décapiter ? ».
« Certes », dirent les Compagnons.
« C’est l’évocation d’Allah, exalté soit-Il », répondit le Prophète [al-Tirmidhî et Ibn Mâdjah (al-Albânî : Sahîh)].
Le Coran dans sa Sourate 13 au verset 28, nous enseigne et renseigne que le meilleur moyen et voie pour avoir de la quiétude, de la tranquillité du cœur, c’est par l’évocation de Dieu:
« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah’. Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent » (Coran 13/28).
De ce fait, l’évocateur d’Allah et l’évocatrice se différencient des autres qui se divertissent avec des chants mondains, de la musique, et des sons d’instruments. Certains individus, manifestement sont possédés par le diable, le maudit Iblis.
C’est ce qu’Ibn Abû Dunya, Abû ‘Alî et al-Bayhaqî rapportent que le Prophète (PSL) a dit :  » Satan pose son nez sur le cœur du fils d’Adam, lorsque celui-ci évoque Allah, Satan s’éclipse et s’éloigne de lui (khanâs) ; s’il oublie d’évoquer, Satan prend possession de son cœur et lui insuffle son mal. « 
De ce hadith, nous comprenons aisément le comportement de certains individus qui s’ils subissent une perte quelconque de leurs biens, emploi, richesses ou autres, sont tentés par le suicide car n’ayant plus une tranquillité de cœur. Combien de travailleurs occidentaux se sont suicidés juste parce qu’ils ont perdu leur emploi ou un être cher à eux ? Ils sont nombreux. Et malheureusement ces faits commencent à se voir dans nos pays.
De ce hadith qui suit nous voyons l’explication aussi des causes de suicides surtout en Occident, du dégout de la vie que certains manifestent de plus en plus car ayant accumuler des péchés sans se repentir, ces les ont plongés dans les profondeurs des océans de ténèbres et de l’obscurantisme avec les énergies négatives emmagasinées dans leur âme, esprit et cœur. Et c’est surement aussi ce que renseigne ce hadith qui suit :
Le Prophète (PSL) a dit : « Celui qui évoque son Seigneur est, par rapport à celui qui ne L’évoque pas, comme le vivant par rapport au mort » (Boukhari).
Dans une autre version, Boukhari et Mouslim rapportent dans leur Sahîh d’après Abû Mûsâ al-Ach’ârî (qu’Allah soit satisfait de lui) que le Messager d’Allah a dit : « La différence entre celui qui évoque son Seigneur et celui qui ne L’évoque pas est identique à celle qui existe entre le vivant et le mort ».
Le Saint-Prophète et Maitre de la fin des temps, Seydina Seydina Limamou Laye (PSL) nous exhorte ainsi par ces mots dans son Khoutba 1: « Ne négligez pas d’évoquer le souvenir de DIEU partout où vous vous trouvez. Le rappel du souvenir de DIEU diminue les mauvaises actions et multiplie les bonnes. Or celui qui totalise beaucoup de bonnes actions et peu de mauvaises aura pour demeure le paradis, s’il plaît à DIEU ».
Donc ne soyons pas négligeant par rapport à l’évocation de Dieu. Et ne suivons pas ceux qui ont perdu d’avance et n’espèrent rien dans l’au-delà. Ces derniers ont oubliés leur Seigneur et son Rappel (Zikroulahi). Et ils sont sous l’influence d’Iblis qui leurs a créé la musique à la place du Souvenir ou Rappel de Dieu (Zikroulahi).
Et c’est surement contre ces catégories de personnes et leurs semblables que le coran nous exhorte pour ne pas être comme eux : « Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah ; [Allah] leur a fait alors oublier leurs propres personnes ; ceux-là sont les pervers ». (Coran 59/19).
Dans son poème, le poète Layène Mouhamadou Saghir chanta:
« Ci sikar la xol yiy dundé moo tax ku dul sikar,
bu yaggee xolam wow melni aw doc ca daaraay baa ».
Mieux, ceux qui s’adonnent complètement à l’évocation d’Allah suscitent tant de fierté que Dieu s’en vantent devant les anges-messagers et, comme le démontre ce long hadith rapporté par Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) :
« Il y a des anges qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées où on évoque Allah. Dès qu’ils trouvent une telle assemblée, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.
Ils montent ensuite vers le Seigneur qui les interroge (alors qu’Il sait parfaitement ce qu’il en est) : « Que disent mes serviteurs ? ». Les anges répondent : « Ils Te glorifient, chantent Tes louanges, évoque Ton Nom et T’implore», Allah, exalté soit-Il, dit alors : « Qu’est ce qu’ils espèrent (demandent) de Moi ?», les anges répondent : « Ton Paradis », Allah dit : « Est-ce qu’ils l’ont vu ? », « non », répond l’assemblée des anges. « Qu’est ce qu’il en sera, s’ils avaient vu Mon Paradis ? » leur dit Allah. Les anges répondent alors : « Leur adoration serait plus vive, leur imploration plus intense, leurs louanges plus nombreuses et leur glorification plus grande », « Qu’est ce qu’ils redoutent en m’implorant ? » leur demande Allah, « Ton Enfer » répliquent les anges.
Allah dit : « est ce qu’ils l’ont vu ? », « non », répondent les anges. « Qu’est ce qu’il en sera, s’ils avaient vu l’Enfer ? » leur dit Allah. Les anges répondent alors : « Ils se hâteraient de le fuir et le redouteraient plus ». Allah dit alors : « Soyez témoins, mes anges, que Je leur pardonne ! ». Un ange dit : « Il y a telle personne qui n’est pas des leurs, mais qui est venue pour une raison terrestre (une affaire quelconque) ». Allah, exalté soit-Il, dit : « Je lui pardonne aussi, ne sera guère malheureux celui qui se réunit avec cette assemblée (Ils sont les compagnons, si quelqu’un prend part à leur réunion, il ne sera jamais malheureux) ».
Sans aucun doute, ces assemblées sont ces rassemblements de la Communauté Ahloulaye avec les différents « aires » et intonations proclamés et psalmodiés .
Ahmed dans son Musnad, Abû ‘Alî et Ibn Hibbân dans leur Sahîh et al-Bayhaqî rapportent que le Prophète (PSL) a dit : « Allah, exalté soit-Il, dira le Jour de la Résurrection : « Cette grande assemblée sera composée de ceux qui seront dignes d’être honorés ».
« Mais », dirent les Compagnons présents, « qui sont ceux qui sont dignes d’être honorés ? » « Ce sont ceux qui assistent aux réunions où on évoque Allah, exalté soit-Il » répondit le Prophète.
« Fa ya a ahlu laay » sax leen ci Zikrul Ilaahi yeen
Gni gem Yàll gem Baay Laay ne Njiin moo di yaaram baa
Jerejef Limaamu Laahi yaw mi nu xàlal yoon-
nu LIslam xamal nu Laahu miy ki yayoo sabbaa
____________________
Petit-fils de Seydina Limamou Laye (Paix et Salut sur Lui)
Président de Zikroulahi international

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non