DOCUMENT

«L’HISTOIRE DES LAYENES» ”1839 – 1949″ : EN ROUTE VERS L’APPEL

today3 février 2023 10

Arrière-plan
share close

En route vers l’Appel

[……] En 1883, l’étoile apparut dans cette contrée, comme l’avait prédit le marabout de Sakal. Il s’agissait, en réalité, de la comète de Pons brook (18). Les autochtones qui la virent, parlèrent d’une étoile avec une queue.

Lorsque Seydina Limamou (psl) la vit, il dit à son cousin et ami Daouda Ndoye « s’il plait à Dieu un grand évènement se produira cette année ». La même année enregistra également le grand tremblement de terre, celui provoqué par l’irruption volcanique de Krakatoa (19) dont les scientifiques n’ont pas pu établir une explication concluante quant à sa cause.

En réalité, ce phénomène faisait également partie des signes précurseurs de l’apparition d’Al Muntazar. Ce dernier révélera plus tard que ce « tremblement de terre mondial » était dû à la volonté du Seigneur d’inverser la balance, de transférer ce qui était à l’Est vers l’Ouest afin de favoriser la race noire pour qu’ainsi les derniers de viennent les premiers.

Jour j-40… Nous sommes à Banjul où Limamou Thiaw est avec son compagnon du nom de Thierno Sarr Thiom. Comme cela était de coutume à cette époque-là, les pécheurs de tout le pays s’acheminaient vers la Gambie et Saint louis, à la fin de la saison des pluies, pour des pêches plus fructueuses. C’est au cours de ce voyage avec son ami Thierno Sarr Thiom et d’autres accompagnants qu’il rencontra le vieux Kéba Mansali Dramé. En effet, un jour, alors qu’ils se reposaient après le travail, le vieux sage s’approcha d’eux et les salua. Ils lui rendirent le salut.

Abdoulaye Goté Thiom, fils de Thierno Sarr Thiom

Il leur fit savoir qu’il sollicitait de l’aide pour fendre du bois. Aussitôt, Limamou Thiaw se leva et se porta volontaire. Limamou était connu pour sa serviabilité envers hommes, femmes, vieux et enfants. C’est lui qui faisait la cuisine pour ses pairs pendant leur voyage en même temps qu’il était leur imam aux heures de prière.

Ce qui était paradoxale car il était illettré et n’a jamais été initié aux études religieuses ni à aucune autre étude d’ailleurs. Ainsi, le sage homme laissa Limamou marcher devant lui afin de pouvoir l’observer durant tout le trajet.

Arrivé chez lui, Limamou ne trouva pas de bois à fendre. Il sera plutôt agréablement surpris de voir que le vieux lui avait réservé un repas copieux en lieu et place. Le vieux pour expliquer son comportement révèle à son hôte: « j’ai trouvé celui que je cherchais! Depuis que vous êtes ici, je vois une lumière pointer au-dessus de la case où vous dormez, toi et tes compagnons. Alors j’ai voulu savoir lequel d’entre vous était à l’origine de ce phénomène. Cette lumière qui vous accompagnait également en mer, je viens de la voir en toi lorsque je t’ai laissé marcher devant moi. Sache que Dieu te chargera d’une mission prophétique dans le prolongement de celle de Mouhamed. Cet évènement agitera le monde. ».

Après avoir entendu ces paroles, Limamou interrompt son repas et revient auprès des siens en demandant à Thierno Sarr Thiom d’aller accomplir sa part du « travail » demandé par le sage Kéba. Thierno, très docile, suivit sa recommandation et trouva lui aussi le repas que le vieux avait préparé pour l’occasion.

Il lui a fallu deux bouchées avant que Kéba ne lui dise « Prends bien soin de ton compagnon car Dieu le chargera d’une mission prophétique d’ici un mois et dix jours ».

Averti, Thierno attendait le jour fatidique pour lequel le compte à rebours venait d’être lancé…

Ibrahima Abou Samb

 

Notes


(18) Pons-Brooks est la désignation d’une comète périodique, d’une période d’environ 71 ans. Elle a été découverte par Jean-Louis Pons le 12 juillet 1812, puis par Vincent Wisniewski le 1er août et Alexis Bouvard le 2 août de la même année.

Elle fut fortuitement redécouverte en 1883 par Wiliam Robert Brooks, avant d’être identifiée comme étant le même objet. Peu de temps après la découverte initiale, on calcula que la période orbitale de la comète était d’environ 70 ans, avec une marge d’erreur estimée à 5 ans. Johann

Franz Encke calcula une orbite précise avec une période orbitale de 70,68 ans, ce calcul prédisant son retour en1883, mais les recherches restèrent infructueuses, jusqu’à ce que Brooks a retrouve

par hasard. Cette comète serait l’étoile avec une queue dont parlait le savant Ahmadou Kane et dont ’apparition prédirait toujours un grand évènement. Le dernier périhélie de la comète a eu lieu le 22 mai 1954. Sa réapparition est prévue entre2024et 2025.

(19) Le bilan s’est encore alourdi depuis le billet de Jacques Marie Bardintzeff; mais il est en comparaison, moins terrible que celui du 27 août 1883. Les causes de la catastrophe ce jour-là ne sont pas bien connues ; peut-être dues à un effondrement massif de l’édifice volcanique qui aurait mis en contact l’eau de mer avec la chambre magmatique sous l’île où se trouvait le Krakatoa ?

Cela semble peu crédible, eu égard à la présence de pierres ponces et d’ignimbrites accompagnant l’éruption et qui semblent incompatibles avec ce contact. En revanche, un brusque mélange dans la chambre avec l’arrivée massive d’un magma basaltique frais peut être envisagé.

Des doutes subsistent concernant tous les scénarios avancés. Toujours est-il que ce jour-là, une colonne plinienne s’est formée et est montée à au moins 43 kilomètres d’altitude, selon les observations de l’époque. Elle a plongé une région, large de plusieurs centaines de kilomètres, dans l’obscurité avec des explosions qui se sont entendues de Ceylan à l’Australie et même dans une grande partie de l’Océan Indien, soit à des milliers de kilomètres du détroit de la Sonde.

L’énergie dégagée était tellement énorme que les ondes de choc résultantes vont faire jusqu’à trois fois le tour du globe terrestre à une vitesse moyenne estimée à 1.150 km/heure, soit 328 mètres par seconde, faisant varier notablement la pression enregistrée par les baromètres de Tokyo à Paris. L’énergie injectée dans les coulées pyroclastiques à hautes températures est même suffisante pour que plus de 46 kilomètres de mer ne stoppent pas les nuées ardentes qui vont faire des victimes sur la côte sud de Sumatra.

Mais c’est surtout le tsunami produit qui a fait des victimes. En moyenne compris entre 30 et 40 mètres de hauteur, il a frappé les côtes de la région où se trouvaient des populations d’autant plus sans défense qu’il n’y avait bien évidemment pas de système d’alerte à l’époque et que, comme dans le cas de lanak Krakatau aujourd’hui, la vitesse des ondes est si élevée que la vague géante n’aurait de toute façon pas laissé le temps aux populations de se réfugier.

Et d’ailleurs où ? Étant donné qu’avec sa hauteur, elle s’est propagée parfois jusqu’à 10 kilomètres à l’intérieur des terres. Au final, le bilan fut tragique car on estime à 36.417 le nombre des victimes (dont 35.000 environ tués par le tsunami et un millier par les coulées pyroclastiques de Sumatra), avec 165 villages détruits et 132 autres gravement endommagés.

…Depuis les années 1930, plus de 40 éruptions s’y sont succédé ayant conduit à la formation d’un édifice volcanique de plus de 300 mètres de haut sur une nouvelle île de plusieurs kilomètres…

« Les éruptions de l’enfant du Krakatoa inquiètent toujours en Indonésie », Laurant Sacco, Planète, 29/12/2018

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non