Listeners:
Top listeners:
Radio Urum-Bi La Voix du Salut
BAYE SEYDI THIAW LAHI SUR LES 364 HA OFFERTS A L'ETAT DU SENEGAL Baye Seydi Thiaw LAHI
Samedi | 00:00 | trending_flat | 15:00 |
---|---|---|---|
Samedi | 18:00 | trending_flat | 00:00 |
Dimanche | 06:00 | trending_flat | 08:59 |
Dimanche | 09:00 | trending_flat | 14:59 |
Le zikr occupe une place importante dans l’enseignement de Seydina Limamou LAHI (PSL). C’est une pratique religieuse très répandue chez les layènes à travers les chants religieux et les dahiras.
La glorification permanente d’ALLAH par la proclamation de son unicité et de ses éminents attributs constitue bien une des caractéristiques du comportement religieux du disciple de Seydina Limamou LAHI (PSL). Dans son enseignement du Tawhid (unicité d’ALLAH) Seydina Limamou LAHI disait:
« Ne négligez pas d’invoquer le souvenir d’ALLAH partout où vous vous trouvez. Le rappel du souvenir d’ALLAH diminue les mauvaises actions et multiplie les bonnes; méditez sur les prodiges d’ALLAH telles que la création des cieux et de la terre. ALLAH a ordonné que l’on multiplie Son souvenir car Il a dit: «répétez souvent le nom d’ALLAH et célébrez le matin et soir….» »
Mais il est recommandé le respect strict des règles de discipline devant l’accompagner. ALLAH le Tout Puissant nous dit:« Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la prière. En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le zikr est certes ce qu’il y’a de plus grand. Et ALLAH sait ce que vous faites.» (Sourate29 verset 45). Cette injonction fait sous-entendre que le zikr, vu son importance, requiert les mêmes normes de discipline que la prière.
C’est ainsi que Seydina Limamou LAHI (PSL) privilégie entre autres pour sa communauté le Zikr de la formule: «Lâ’ illâha illa -l – Lâhu Muhammadu -r – Rasûlu -l- Lâhi salla -l -Lâhu _alayhi wa sallam» («il n y’ a de divinité qu’ALLAH et Muhammad est Son Messager–Paix sur lui»), qui est l’attestation de foi musulmane par excellence car le prophète Mouhammad (PSL) avait laissé entendre à ses compagnons que «d’Adam jusqu’à lui aucun prophète n’a emmené une formule divine aussi sublime».
Et à travers les pratiques de sa communauté, on peut affirmer que Seydina Limamou LAHI (PSL) a mené le soufisme à sa perfection en incitant chaque membre de sa communauté à adorer ALLAH comme l’auraient fait les élus et il a même innové pour aller plus loin, dans le soufisme de masse. C’est pourquoi le Saint-Maître Seydina Limamou LAHI (PSL) recommande fortement de faire aussi le zikr en masse.
Ainsi, les layènes où qu’ils se trouvent, doivent se regrouper en associations religieuses sous forme de dahira ou de daara pour mieux s’imprégner des sciences islamiques et chanter ensemble les louanges d’ALLAH et de Son Prophète (PSL).
Les bienfaits que procurent le zikr sont immenses car l’Envoyé d’ALLAH a dit: «Aucun groupe ne se forme pour invoquer ALLAH, que Son Nom soit exalté et uniquement pour Son visage sans qu’un crieur ne crie au Ciel, levez-vous avec vos péchés pardonnés et vos mauvaises actions changées en bonnes œuvres. Le Paradis est la récompense de celui qui se souvient de son Seigneur»
Voici quelques hadiths qui en témoignent :
Abdallah ibn Omar a dit: «J’ai interrogé le Prophète comme suit: Ô Apôtre d’ALLAH! quel est le bénéfice procuré par le zikr réalisé au sein d’un groupe? C’est le Paradis, fut la réponse du Prophète.»
Ceux qui se réunissent en vue du souvenir d’ALLAH gagnent de multiples faveurs divines comme l’atteste cet autre hadith du Prophète rapporté par Abu Saïd Al Qudri et Abu Hurayra:
«Il n’est pas de groupes d’hommes assis et invoquant ALLAH qui ne soit entouré d’anges, enveloppé de la Miséricorde Divine et sur lequel ne descende la quiétude. ALLAH se souviendra de ce groupe auprès des siens. Quel est le meilleur acte ? Que tu ne cesses de te rafraîchir la langue par l’invocation d’ALLAH jusqu’au moment où la mort te surprend, répondit l’Envoyé d’ALLAH.»
Le zikr chasse l’inquiétude de l’âme et tranquillise le cœur, car ALLAH dit : «…ceux dont les cœurs s’apaisent au souvenir d’ALLAH; les cœurs ne s’apaisent-ils pas au souvenir d’ALLAH ?»
D’après Abu Saïd Al Qudri : «…le Prophète (PSL) répondit à une personne qui lui posa la question ci-après : Quelles seront les personnes les plus rapprochées d’ALLAH le jour du jugement dernier ? Celles qui se seront le plus souvenues de leur Seigneur, déclara Muhammad (PSL).»
Et un autre : «Ô Messager d’ALLAH! donne-moi un conseil, sollicita un jour du Prophète, Omm Annas. Celui-ci lui fit cette réponse : Abandonne la désobéissance à ALLAH, c’est la meilleure piété. Observe fermement les actes obligatoires, car c’est le meilleur jihad. Et multiplie le rappel d’ALLAH car rien de ce que tu fais ne peut t’attirer autant l’amour d’ALLAH que la multiplication du zikr.»
Ainsi le croyant qui psalmodie beaucoup les glorieux noms d’ALLAH s’acquiert Son Amour.
Sangue baa nga Yoff Codou Thiaw LAHI
Limamou feegne neu Codou Thiaw LAHI
Wommatounaa Codou Thiaw LAHI
Chaque nuit du samedi au dimanche, les dahiras se mobilisent lors des chants religieux organisés par la Fédération des Dahiras...
closeDans cette série en wolof, le professeur Mouhamadou Mahdiyou LAHI plus connu sous le nom de Macalou Cissé Lahi est en classe avec ses élèves. L'objectif visé est de démontrer que Seydina Limamou Lahi et Seydina Mouhamed sont une seule et même personne. Conformément à ce que disait le Messager d'Allah (psl) quand il est apparu à Yoff : "Mana Demb, mana Tayy".
closeA travers cette émission, nous rendons un hommage plus que mérité à Seydina El hadji Abdoulaye Thiaw Lahi en vous faisant réécouter ses conférences, causeries et autre animation de chants religieux.
closeCopyright Soodaan