CONTRIBUTION

Chapitre 02 – THEME 2 : A LA DECOUVERTE DE LA SPHERE TERRESTRE

today12 octobre 2022 77 1 8

Arrière-plan
share close

Lieu confié au mandataire (Adam)

La création des cieux et de la terre est plus grande que la création de l’humain.  Et cependant, vraiment, la plupart des humains ne savent pas !

Sourate 40 Verset 57

Afin de mieux saisir l’identification de la sphère terrestre dans le Coran, nous mettons en exergue quatre éléments à savoir : la terre, l’eau, l’air et le feu.

  • Al Arda Signification générale / traduction :  (de) la terre

Le principe actif et le sens verbal de la racine nous renvoient à ses significations ( Réduire en poussière, ronger, abonder en herbe, être apte). L’élément Terre représente tout ce qui est stable et solide.

L’élément prédominant est celui de la terre (ard) qui comprend, tout à la fois, l’ensemble de la sphère terrestre. Cet élément primordial qu’Allah mentionna dans la création du corps d’Adam porte le nom de la sphère que son Enseigneur lui confia.  De plus, dans l’ensemble du Texte coranique, il est toujours présent au féminin singulier, donc jamais au pluriel.

  • Al Ma’i Signification générale / traduction :  L’eau

Ceux qui ont dénié ne voient-ils pas que les cieux et la terre étaient une masse compacte. Nous les avons disjoints l’un de l’autre.

A partir de l’Eau, Nous avons fait toute chose vivante. Alors ne mettent-ils pas en œuvre le Dépôt confié ?

Sourate 21 Verset 30

Le verset 18 de la sourate 23 nous indique que la terre est un lieu de demeure pour l’eau en ces termes

Nous faisons soudainement descendre de l’eau du ciel selon une mesure. Ensuite, en terre, nous la faisons demeurer et, vraiment, Nous sommes Capables de la faire disparaitre !

L’eau couvre environ 71% de la surface de la Terre. C’est aussi le même rapport que le mot «Mer» et le mot «Terre» apparaissent dans le Coran. «Mer» 32 fois et «Terre» 13 fois. Le rapport «Mer» au total (Mer + Terre) = 32 / (32 + 13) = 71%.

 

  • L’air

Air : C’est la combinaison de gaz qui forme l’atmosphère terrestre, maintenue autour de la Terre par la force de gravité. 

Vent : c’est le mouvement de l’air.

Cet élément n’est pas moins important que l’eau pour la perpétuation de la vie.  Pratiquement toutes les créatures terrestres dépendent de l’air pour respirer.  L’air a également d’autres rôles à jouer qui ne sont peut-être pas évidents pour les hommes, mais que Dieu a créés dans un but bien précis (comme le rôle des vents dans la pollinisation).

  • Le feu

Le vocable feu (nâr) est lié à la racine coranique NWR qui signifie : briller, luire, apercevoir un feu ou la lumière de loin, illuminer, rayonner, éclairer, éviter quelque chose, prendre la fuite, fuir. De la racine NWR provient le mot lumière (Nur). Le feu dégage de la lumière et de la chaleur.  Pour se développer, il a besoin d’une matière combustible qui est souvent l’oxygène contenue dans l’air. Le fait que le feu dégage de l’énergie thermique (de la « chaleur ») montre que le feu émet aussi de la lumière invisible « infrarouge ».

Les djinns (Génies) sont créés de la chaleur (énergie thermique) et dépendent d’énergie « et Il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée » (Coran 55/15) et ne vivent que dans le monde énergétique.  

Les corps sont composés d’atomes et de molécules en mouvement permanent. Le mouvement de ces particules engendre une énergie interne que l’on nomme énergie thermique. La température est une mesure de l’énergie thermique qui nous renseigne sur l’intensité de l’agitation des molécules d’un corps. Plus la température d’un corps est élevée, plus le mouvement des molécules qui le compose est élevée.

Nous avons essayé à travers ce second thème du chapitre 2 de comprendre les 4 éléments qu’Allah va utiliser pour créer le corps d’Adam qui doit abriter le premier homme qui n’est qu’une âme ainsi que l’Esprit que son Enseigneur mettra à sa disposition pour qu’il puisse accomplir la fonction de lieutenance sur terre. Cependant, nous verrons que la notion d’énergie va être revisitée parce qu’il constitue la plus grande menace en cette fin des temps.

Rendez-vous dans le prochain thème qui abordera la création du corps d’Adam et  son analogie avec la terre.

Al Kalamou LAHI

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non