ACTUALITES

TRIBUNE DU VENDREDI N°158 : Les derniers instants du Saint-Maître Seydina Limamou Lahi Al Mahdi (asws)

today12 avril 2025 71 1

Arrière-plan
share close

Les derniers instants du Saint-Maître Seydina Limamou Lahi Al Mahdi (asws)

Ce Samedi 12 avril, la communauté Ahloulahi, sous la direction éclairée de son éminence, le nouveau Khalif Seydina Mouhamadou Lamine Lahi ibn Seydina Ababacar Lahi commémore conjointement l’anniversaire des rappels à Dieu respectifs du saint-maître Seydina Limamou Lahi (asws) et de son petit-fils Imam Mouhamadou BachirLahi. À cette occasion nous partageons avec nos chers lecteurs et lectrice ce numéro de la Tribune du vendredi publié exceptionnellement ce samedi 12 avril.

======> ***<======

Treize jours jours après avoir présidé la prière de Korité de l’an 1909, le saint-maitre Seydina Limamou Lahi Al Mahdi (asws) s’éteignit à Yoff après 26 ans de mission au cours de laquelle, il aura restauré le tawhiid et parfait les moeurs dans ces contrées où le culte des « xamb » était profondé ancré dans les croyances populaires. Ce fut dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 shawwal de l’an 1327 de l’hégire.

Voici le récit détaillé des derniers instants de Seydina Limamou Lahi recueilli par El-Hadji Mouhamadou Sakhir Gaye de la bouche de Sokhna Mame Alsane Ndiaye, épouse du grand maitre et rapporté par le Professeur Assane Sylla dans son ouvrage intitulé « Le Mahdi Seydina Mouhamadou Limamou Laye du Sénégal» :

« Cette nuit, nous étions plusieurs personnes, à le veiller, dans sa chambre. La nuit étant assez avancée, il dit allez-vous coucher : toutes les personnes se retirèrent sauf quelques-unes. Il demeurait couché… Quelques instants après il demanda à quel moment de la nuit sommes-nous? Quelqu’un sortit regarda la lune et lui dit; la lune est à mi-chemin entre l’horizon et le zénith. II se leva, alors, enleva les vétements, qu’il portait et dit: « Donnez-les en aumone à telle personne». Il porta d’autres vétements, puis se recoucha. Quelques instants après, il redemanda où en est la nuit. On lui dit que la lune avait dépassé légèrement le zénith. Il se leva enleva ses vêtements et dit : « Donnez-les en aumone à telle personne». II porta d’autres vêtements et se recoucha. Quelques instants après il répéta l’opération, désignant encore la personne à qui l’on devait donner en aumône les vêtements qu’il venait d’enlever. Cette fois on lui avait dit que la lune avait dépassé le milieu de son parcours entre le zénith et l’horizon, c’est à dire que l’aube était proche. Il porta les derniers vêtements qui lui restaient, se coucha, ajusta sa position, raidit ses jambes, tira la couverture jusqu’à sa tête et dit : «Je témoigne qu’il n’y a de Diou qu’Allah, qu’Il n’a point d’associé, et j’atteste que Mouhammad est Son serviteur et Son Envoyé. Puis il resta un bon moment sans bouger. Je compris qu’il venait de nous quitter, je sortis pour avertir les parents et les disciples».

Hélas, le saint-maitre, le dépositaire du tawhîd, la Meilleure Créature d’Allah réapparu dans une seconde mission sur Terre sous la peau noire, Seydina Limamou Lahi Al moukhtâr wa Seydil Anlamine (anlehi salâtu wa salâm), venait de quitter ce bas-monde. Il venait de boucler 66 ans de vie terrestre ; 66 ans étant le poids du «Ismu Zât : Allah (الله)» . Autrefois, au cours de sa première mission, le messager d’Allah avait vécu 63 ans qui, ajoutés aux 66 ans que vécut Seydina Limamou Lahi, donnent 129 qui est le poids mystique du nom de Dieu «Latîf». Seydina Limamou Lahi (asws) avait plusieurs surnoms dont «Njiin Laahi» (جين الله) qui a aussi 129 comme « adad« . Il fut rappelé à Dieu dans son village natal de «Yoofi Geej» (يوف كيج) dont le poids mystique est également 129. Son rappel à Dieu avait plongé le monde dans un désarroi total. Et tout l’univers et ce qu’il contient en termes de créatures ont pleuré cette grande perte. En témoigne ces créatures sous marines extraordinaires qui sont sortis de l’Océan Atlantique pour s’échouer sur le rivage. L’une de ces créatures avait sur la tête une sorte de piquet portant un un drapeau sur lequel était inscrit des lettres ressemblant à de l’arabe. Comme si cela ne suffisait pas, l’Océan Atlantique, pour manifester davantage sa tristesse face à cette grosse perte, était devenu douce dans sa partie couvrant la maison mortuaire du saint-maître maître située à « Ngaparou-Frigo » et le lieu de prière appelé « Jamalahi » où il aimait s’isoler pour adorer son Créateur. Et il resta douce pendant 3 jours sans interruption en attendant. Il convient de rappeler que cette même partie de l’océan Atlantique était aussi devenue douce le soir-même ou Seydina Limamou Lahi naquit à Yoff (cf. «La Vie Exemplaire de [Seydina] Limamou Lahi» de El Hadji Malick Sarr) en 1261 de l’hégire (1843).

Parlant de ce phénomène extraordinaire de dessalement de l’eau de l’océan Atlantique à la suite du rappel à Dieu du grand maître de la Fin des Temps, Seigneur des arabes et des non-arabes, El Hadji Mouhamadou Sakhir Gaye chantait :

Ker ba Baay Laay ruu ga tàggo Ahlu dunyaa jëm Jinaan

Geej yëngootul ngir di jooy Njinn ndox ma neex ngir gëm Limaam

Geej ga faf neex tambalee kër Maam Libaas jëm Jammalaay

Ñi di root ñiy sangu, ñi naan ñetti fan « dunnan siraan »

Il apporta quelques précisions pour justifier la durée de 3 jours au cours desquels ma mer est restée douce sans interruption :

Fan ya geej fer ndox ma neex moy fan ya ruhuk Maam Libaas nekkatul biir jëmmi Baay Laay

Ken robul Seydina Limaamu

Autrement dit, les jours durant lesquels une partie limitée de l’océan Atlantique est devenu douce coïncident avec la durée pendant laquelle, le corps du saint-maître est resté dans sa chambre sans être enterré. L’enterrement avait été retardé par Seydina Mandione Lahi (deuxième fils de Seydina Limamou) pour la simple raison qu’au moment où le grand maître fut rappelé à Dieu, son fils aîné et successeur désigné à savoir Seydina Issa Rohoulahi (as) était absent des lieux ; car en exil à Ngakham dans le Kajoor depuis 3 ans. Seydina Mandione Lahi (le plus âgé parmi les fils présents) avec qui son père s’était plusieurs fois entretenu au cours des 3 dernières années de sa vie pour lui confier ses dernières volontés, avait décidé d’attendre son frère aîné avant de procéder à la prière morturaire et à l’enterrement du saint-maître. Si ce deuxième fils de Seydina Limamou avait pris cette courageuse décision, c’est parce que comme l’avaient mentionné les livres anciens, Issa Ibn Maryama devait présider la prière mortuaire de l’Imam Al Mahdi avant de lui succéder au califat de l’Islam pour une durée de 40 ans. Grâce à cette décision historique prise par Seydina Mandione qui n’avait pas hésité à brandir son sabre à l’occasion pour faire revenir à de meilleurs sentiments les plus récalcitrants, Seydina Issa Rohoulahi (asws) fut attendu pendant 3 longs jours pour ensuite diriger la prière morturaire du saint-maître devenant enfin son Khalif à la tête de l’élite des Ahloulahi.

Plus d’un siècle après le rappel à Dieu de Seydina Limamou Lahi, son petit-fils l’ancien Imam Ratib Seydi Mouhamadou Bachir Lahi fils de Seydina Ababacar Lahi quitta ce monde. Ce fut quelque jours seulement après la commémoration de l’anniversaire de la disparition de Seydina Limamou Lahi. En effet, après avoir commémoré l’anniversaire du rappel à Dieu du saint-maître dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 mai 2023 (coïncidant à la nuit du 13 au 14 Chawwal), la communauté Ahloulahi fut frappée de plein fouet par la nouvelle de la disparition soudaine de Seydi Mouhamadou Bachir Lahi (vice Khalif à l’époque) dans la nuit du dimanche 07 au 08 mai 2023 (coïncidant à la nuit du lundi 17 shawwal). Un an après ce triste événement, pour éviter que les deux anniversaires respectifs de disparition du saint-maître Seydina Limamou Lahi et de son petit-fils soient commémoré séparément à quelques jours d’intervalle le défunt Khalif Seydina Mouhamadou Makhtar Lahi dans sa sagesse avait décidé que les deux nianes se tiennent la même date (dans la nuit du 13 au 14 shawwal). Et c’est cela qui prévaut depuis. Allah dans son Éternel grandeur a fait que, cette année 2025, quelques 3 jours avant la commémoration coinjointe du double anniversaire du rappel à Dieu de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi (asws) et Seydi Mouhamadou Bachir, notre bien-aimé Khalif Seydina Mouhamadou Makhtar Lahi quitte ce monde à son tour à l’âge de 73 ans.

Nous prions Allah de les rehausser en grades dans les hautes sphères de Jannatu Nahiim. Nous Le prions encore d’accorder une longue vie dans la santé et la réussite à notre nouveau Khalif Seydina Mouhamadou Lamine Lahi ibn Seydina Ababacar Lahi.

Que paix, salut et bénédictions soient éternellement renouvelés sur notre maître «Yaakaari Jaam Ñi» Seydina Limamou Lahi Al Moukhtar wa Seydil Anlamine (asws).

 

Par Chérif Alassane Lahi Diop « Sibt Sâhibou Zamâne »,
Analyste politique et économique,
Expert en Commerce et Management des Affaires Internationales,
Secrétaire Général de Vision 129.

Écrit par: soodaan3

Rate it

0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non