CHRONIQUES

TRIBUNE DU VENDREDI N°70 : Quel bilan pour le 142ème anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi (ASWS) ?

today12 mars 2022 7

Arrière-plan
share close

QUEL BILAN POUR LE 142ème ANNIVERSAIRE DE L’APPEL DE SEYDINA LIMAMOU LAHI AL MAHDI (ASWS) ?

La 142ème édition de la commémoration de l’Appel de Seydina Limamou Lahi (asws) s’est tenue les 4 et 5 mars 2022. La célébration s’est déroulée dans la tristesse de l’absence physique de l’éternel missionnaire, Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Lahi (défunt cinquième Khalif). Mais aussi dans l’espoir de voir la flamme de notre foi et de notre confiance dans le Saint-Maître ravivée et entretenue par notre nouveau Khalif Seydina Mamadou Matar Ibn Seydina Mandione Lahi.

La célébration de l’Appel a débuté comme à l’accoutumée, dans la matinée du premier jour (4 mars), au lieu saint de Diamalaye-Cambérène où se trouve le mausolée du fils-ainé et premier Khalif du fondateur de la communauté Ahloulahi à savoir Seydina Issa Rohoulahi (as). Le choix de ce lieu, par l’initiateur de l’évènement, El Hadji Seydina Issa Lahi dit « Baye Seydi Thiaw Lahi » (3ème Khalif), pour démarrer la célébration n’était pas fortuite.

En effet, Seydina Issa Rohoulahi (as) avait lui-même déclaré qu’il fallait nécessairement passer par lui avant de rencontrer son père, Seydina Limamou Lahi (asws). Aussi, est-il normal de venir recueillir ses bénédictions et prières à Cambérène pour bien démarrer, avant de passer aux autres étapes de la célébration. Ainsi, après plusieurs heures de séance de « zikrullah » à la gloire du Seigneur Tout-Puissant, en ce 4 mars, l’allocution d’ouverture prononcée par le Coordinateur Seydina Issa Lahi « Seydina Lahi » a donné le coup d’envoi officiel des festivités marquant la célébration du 142ème Anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Lahi (asws). Son discours à la fois rassembleur et plein d’enseignements lui a permis d’esquisser les contours du thème choisi à savoir « Le Rôle de l’Éducation dans la lutte contre l’extrémisme ». Comme un professeur face à un parterre de fidèles apprenants, Seydina Lahi a fait le point sur les différentes causes de l’extrémisme, et, s’appuyant sur l’enseignement salvateur de son grand-père (asws), il a listé les différentes solutions pour endiguer ce fléau des temps modernes.

À sa suite, Seydi Mouhamadou Lamine a délivré le message de bienvenue du Khalif Seydina Mamadou Matar Lahi adressé aux délégations religieuses, administratives, coutumières et aux fidèles de la communauté. Et comme à son habitude, il en a profité pour régaler les milliers de fidèles Ahloulahi par une revue des écrits sur l’apparition et la mission de l’Imam de la Fin des Temps (« Al Mahdi Al Mountazar ») et la réapparition de Issa Ibn Maryam (asws). Son discours interrompu par moment par la déclamation de chants pour confirmer ses propos a fait le bonheur de tous les fidèles venus en masse répondre à l’Appel du saint-maitre. Le clou de cette première journée réside dans cette belle envolée lyrique en l’honneur de Seydina Issa Rohoulahi (as) :

Sanga béé ku la mësë way coontaan
Kenn mësu laa jamnaani
Rohu Lahi Alasaan jallé noo

Dans l’après-midi, son jeune frère, le déterminé Imam Mouhamadou Makhtar Lahi a présidé la prière collective du vendredi à la grande mosquée de la communauté à Yoff. Son sermon a été une occasion pour faire un bref aperçu des maux de notre époque avant de convoquer les nobles vertus, qualités et enseignements de son saint aïeul (Seydina Limamou Lahi) en guise d’exemple à suivre.

Plus tard, dans l’après-midi, les fidèles se sont déplacés au lieu saint et mythique des Almadies à Ngor. Le choix d’effectuer un pèlerinage dans l’après-midi du premier jour de la célébration de l’Appel est tout autant stratégique. En effet, c’était une occasion pour le troisième Khalif d’organiser un moment de recueillement dans ce lieu où le saint-maitre a lui-même rapporté que sa lumière est restée immergée depuis 632 (année du rappel à Dieu du prophète Mouhammad) – pendant plus de mille deux cent (1200) ans alors – avant de prendre une forme humaine. À cette étape de la célébration, toujours après une intense séance de zikrullah couronnée par du « Libaassa Lahi Rasuulu Lahi, Baay Lahi mu baax ma ilaahi », la parole fut donnée au pertinent Seydi Mame Libasse Lahi pour faire un exposé quasi-exhaustif, non, un pur régal, plutôt, pour démontrer la véracité de la célèbre expression « Mana deembë [di Muhamadu Rasuulul lâhi], man a tay [di Limamoul Mahdi] » formulée par son grand-père Seydina Limamou Lahi (asws). À travers une revue de la littéraire qui a encore une fois étalé son niveau élevé d’érudition, le Docteur Mame Libasse Lahi a montré encore une fois que s’opposer à la mission prophétique de Seydina Limamou Lahi (asws) relève de l’ignorance purement et simplement. C’est cette belle prestation qui clôtura la première journée de la célébration de l’Appel, devant des fidèles aussi séduits que ragaillardis dans leur croyance.

Le lendemain matin, deuxième jour de la célébration, marque l’étape la plus importante. En effet, elle coïncide avec ce 1er jour du mois Cha’bân de l’an 1301 H où le saint-maitre Seydina Limamou Lahi (asws) drapé dans ses couvertures comme pour faire le « armal » avait lancé son message en direction de l’ensemble des Hommes et des Djinns. La causerie de cette étape est confiée au brillantissime Imam Ratib de la Communauté Ahloulahi à savoir Seydi Mouhamadou Makhtar Lahi.

Comme à son habitude, il a été très exhaustif dans son message de salutation adressée à toutes les branches de la famille du saint-maitre (Ahloulahi en général) d’ici et d’ailleurs sans oublier les sympathisants de la communauté (toutes confessions religieuses confondues) avant de délivrer un commentaire (tafsîr) époustouflant sur quelques enseignements issus des sermons de son grand-père de prophète. Aidé de sa pédagogie sans commune mesure, renforcé par son éloquence et très à l’aise devant le mausolée de son illustre aïeul, il a su amplifier ce sentiment de confiance, de bonheur et de fierté et d’être disciple du meilleur de la création. En clôturant son discours il a rappelé aux fidèles l’importance d’aider, d’écouter et de respecter les directives du Khalif en insistant qu’il est à ce jour le représentant plénipotentiaire de notre maitre au même titre que ceux qui l’ont précédé à ce titre. C’est sur ce bel exposé que la cérémonie de Yoor-Yoor a pris fin.

Dans l’après-midi, les hymnes des différentes communautés religieuses (Mourides, Khadres, Niassènes, Tidjanes de Thianaba, etc.) ont retenti au lieu saint de Diamalaye devant les délégations gouvernementale (conduite par le Ministre de l’Intérieur), étrangère, religieuse, etc. A ce niveau, le coordinateur a prononcé un discours encore plus excellent et encore plus fédérateur que celui du premier jour. Ce discours a servi de synthèse aux différentes interventions effectuées au cours de l’événement par les membres du comité scientifique sur le thème choisi.

Tout au long de la célébration de l’Appel 2022, les différentes entités chargées de l’organisation ont travaillé avec harmonies comme les différents membres d’un même corps pour une meilleure coordination des efforts. C’est l’occasion de saluer les efforts du Comité d’organisation formé par le coordinateur Seydina Lahi, le Groupement Central, la Fédération des Dahiras Layènes, ainsi que les représentants des différents mouvements associatifs de la Communauté Ahloulahi : Vision 129, Groupe Bâche, Nurul Mahdi, Ahloul Kiram, Xadra Bi, Regroupement des Layènes de Yoff, Layène Digital, Diamalaye TV, Layene TV, Diamalaye Events, etc.

Que dire de tous ces jeunes pleins d’ardeur, très déterminés et animés par une soif de réussite fort remarquable ? On pouvait voir sur leurs visages tous rayonnants – « leeruk Yàlla gi mu sol Maam Limaamu Lahi mu di bawaan ci ndongoom yi du li caaxaan, seen kanam ya ni naññay melax da noo amé diiné » disait Baye Malick Mbaye – le manque accumulé de sommeil maquillé, néanmoins, par une grande joie de servir le Mahdi (asws). On pouvait tout autant sentir toute la hargne dégagée dans le travail pour servir la mission. Mêlant savoir-faire, professionnalisme, joie, fierté, dévotion, ces jeunes ont brillamment rallumé le flambeau de l’espoir d’une relève bien assurée !

Que dire enfin des jeunes de Vision 129 qui ont passé trois semaines à nettoyer les différents sites devant accueillir les pèlerins avant de distribuer, sur fonds propres, des denrées de première nécessité (près de 40 tonnes de riz avec autant de bouteilles d’huile, etc.) entre Yoff, Cambérène, Ngor et Malika ? Ils ont été encore plus remarquables, pendant les deux jours de la célébration de l’Appel en déployant leurs équipes pour prendre part à la coordination, au protocole et à la sécurité de concert avec les autres groupes assignés à ces tâches. Cela leur a valu les félicitations du Commandant de la Brigade de la Gendarmerie de la Foire.

Globalement, un satisfecit total aurait pu être affiché tout au long de la 142ème édition de la célébration de l’Appel, n’eut été la fausse note orchestrée par certaines brebis galeuses qui ont choisi d’adopter un format de célébration carrément aux antipodes des valeurs religieuses des Ahloulahi. Profitant de l’occasion comme l’aurait fait tout opportuniste digne de ce nom, elles ont versé, avec vanité, arrogance et insolence, dans l’excès et le voyez-moi devant des invités venus d’ailleurs et que rien d’autre que ce monde et ce qu’il contient en termes de jouissance n’intéresse vraiment.

Cela pose sur la table la cuisante question d’une prise en charge des cérémonies accessoires de « yéwwi » et de « troisième jour » créées un peu partout pour apporter le folklore dans notre sainte communauté. L’initiateur de la cérémonie commémorative de l’Appel à savoir Baye Seydi Thiaw Lahi « Sangoup Jamono », tout comme ses successeurs y compris l’actuel Khalif, n’aurait jamais accepté de tels égarements ! Nous saisissons alors l’occasion pour inviter nos frères et sœurs condisciples à prendre nos responsabilités et toutes nos précautions pour barrer la route à ce nouveau phénomène et à ces fauteurs de trouble qui commencent à entacher la prestigieuse réputation de notre communauté d’élus.

Nos encouragements, félicitations et prières au Khalif Seydina Mouhamadou Makhtar Lahi ibn Seydina Mandione, à ses frères, à toute la famille de Seydina Limamou Lahi (Ahloulahi en général), ainsi qu’à tous les membres du comité d’organisation.

Que Paix, Salut et Bénédictions soient éternellement renouvelés sur notre maitre Seydina Limamou Lahi Al Moukhtar wa Seydil Anlamine.

Par Chérif Alassane Lahi Diop « Sibt Sâhibou Zamâne »,
Analyste politique et économique,
Expert en Commerce et Management des Affaires Internationales,
Secrétaire Général de Vision 129.

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non