Depuis dix heures, des femmes, des jeunes filles et garçons, ainsi que des pères de familles ont pris d’assaut ce vaste espace, pour ramasser les débris et tamiser le sable fin. L’endroit va en effet accueillir des milliers et des milliers de fidèles. ‘’Nous nettoierons ce vaste lieu, mais aussi le cimetière, les ruelles jouxtant tous le périmètre. Chaque année, nous nous évertuons à respecter cette tradition de propreté, car ce sont aussi des héritages légués par Seydina Limamou Lahi’’, souligne le président de ‘’Vision 219’’, Chérif Ibrahima Thiaw Lahi. Le nettoyage de l’espace où se tient la manifestation dite ‘’yoor-yoor’’ à chaque commémoration de l’Appel de Seydina Limamou Lahi, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain, a précisé Chérif Ibrahima Thiaw Lahi, par ailleurs fils du 3ème khalife des Layènes, Baye Seydi Thiaw Lahi.
Ensuite, les autres quartiers traditionnels du village prendront le relais, toujours sous la supervision de ‘’Vision 2019’’. ‘’Ce sera après l’espace de Diamalahi et le cimetière, le tour des sept quartiers, à savoir Tonghor, Ndenatt, Dagoudane, Ndangane, Mbenguène, Ngaparou et Layenne.’ ‘’ Il nous faut véritablement prendre notre temps d’abord, pour le vaste espace en face du mausolée, mais également dans le cimetière. Dans tous les quartiers du village, cette même tradition sera respectée’’, a-t-il insisté.
Du 22 au 23 avril, ce sont les domiciles de l’actuel Khalife général, Chérif Abdoulaye Thiaw Lahi, et de ses frères et autres, qui seront nettoyés. ‘’C’est aussi une autre étape de l’opération. Les 22 et 23 avril, nos équipes se chargeront du nettoiement du domicile du Khalife général, Seydina Abdoulaye Thiaw, et de ceux de ses frères…’’, indique-t-il. Ce sera ensuite au tour de la grande mosquée et du ‘’Xyntema’’, où se trouve la grotte où avait vécu la lumière prophétique pendant plus de ‘’1.000 ans’’, de bénéficier des actions de ‘’Vision 219’’.
YB/ASG